Des militants d'extrême-droite envahissent une mosquée en construction
Des militants du groupe d’extrême-droite Génération identitaire ont investi, samedi, une mosquée en chantier près de Poitiers pour protester contre l’"islamisation" en France. Comme Charles Martel en 732, ils appellent à la "reconquête".
Sur la façade de la mosquée de Buxerolles, à côté de Poitiers, une banderole flottait samedi matin, indiquant "732, génération identitaire". Tôt dans la matinée, une soixantaine de militants de Génération identitaire, un mouvement d'extrême-droite, sont entrés dans l’édifice en construction afin de protester contre l’"islamisation de la France". Prenant la bataille menée par Charles Martel contre les Arabes à Poitiers le 25 octobre 732 comme référence, les manifestants ont appelé à la "reconquête".
"Nous réclamons la mise en place d’un référendum national sur l’immigration et la construction de lieux de culte musulmans en France," pouvait-on lire sur leur site Internet samedi. Les forces de l’ordre se sont rapidement rendues sur place. À la mi-journée, tous les militants avaient évacué les lieux et trois d’entre eux étaient maintenus en garde à vue.
"Amalgames douteux"
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a dénoncé "la provocation haineuse et inadmissible" et "les amalgames douteux" du groupe extrémiste. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, quant à lui, a condamné "fermement cette provocation qui révèle une haine religieuse inacceptable", ajoutant que cet envahissement était "une agression contre la République et ses valeurs".
Réagissant à l’incident sur BFM TV, Boubakeur el Hadj Amor, l’imam de la mosquée, s’est déclaré abasourdi : "[Les militants de Génération identitaire] sont restés figés il y a treize siècles, en 732. Ils n’ont pas compris que le monde avait bougé et que les gens peuvent vivre autrement que dans l’esprit de la guerre et de l’affrontement."
France24