Publié le 10 Apr 2012 - 15:04
FRANCE-SONDAGES

 Hollande talonne Sarkozy au 1er tour

 

 

A deux semaines du premier tour de la présidentielle, le ''mano a mano'' entre Nicolas Sarkozy et François Hollande se confirme dans les sondages. Selon deux études publiées ce mardi, leprésident sortant arriverait en tête le soir du 22 avril sans parvenir toutefois à créer l'écart avec son rival socialiste.

 

Le baromètre Ifop Fiducial crédite ainsi le président sortant de 28,5% des voix, contre 27% au député de corrèze, un résultat inchangé par rapport à fin mars. Selon une étude Ipsos-Logica Business Consulting, Nicolas Sarkozy enregistre 29% des intentions de vote, cédant 0,5 point, tandis que son rival socialiste gagne un point à 28,5%. Dans les deux cas, le leader socialiste est toujours hors d'atteinte au soir du second tour, malgré une légère progression du candidat UMP dans le sondage Ifop. Derrière les deux favoris, qui ont tous deux détaillé leur programme la semaine dernière, Marine Le Pen est talonnée par Jean-Luc Mélenchon, qui confirme sa progression, tandis que François Bayrou continue de chuter.

 

 

Enquête Ifop-fiducial: duel Le Pen-Mélenchon pour la troisième place

 

Pour la troisième fois consécutive, le baromètre Ifop Fiducial pour Europe 1-Paris Match- Public Sénat crédite Nicolas Sarkozy de 28,5%, 1,5 point devant François Hollande au premier tour. Le meeting du candidat PS à Rennes, le 4 avril dernier, lors duquel le député corrézien a détaillé le calendrier des réformes envisagées pour la première année de son quinquennat, et la présentation par Nicolas Sarkozy de son projet le lendemain, n'ont semble-t-il pas changé la donne. ''Nicolas Sarkozy n’a pas réussi à créer une dynamique suffisante pour distancer fortement François Hollande, comme il l’avait fait à l’époque avec Ségolène Royal'', analysait ce matin Frédéric Dabi, directeur des enquêtes opinion de l’Ifop, sur Europe 1. Derrière, la lutte pour la troisième place se tend. Marine Le Pen progresse d'un point à 16,5%, dans le collimateur de Jean-Luc Mélenchon, qui confirme sa progression (14%). François Bayrou, ''grand perdant de cette enquête'' selon Frédéric Dabi, chute sous le seuil symbolique de 10% des intentions de vote (9,5%).

 

Selon ce sondage, au soir du 6 mai, Nicolas Sarkozy grignoterait un point (47%) au leader socialiste qui resterait néanmoins largement en tête (53%). Les reports de voix de Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou sur François Hollande, sont en baisse, tandis que ceux de Marine le Pen vers Nicolas Sarkozy sont en nette hausse.

 

Baromètre Ipsos: Bayrou sous la barre des 10%

 

 

Selon le baromètre Ipsos – Logica Business Consulting pour Le Monde, Radio France et France Télévisions, la séquence de la semaine passée a davantage profité à François Hollande qui gagne un point (28,5%), juste derrière le candidat de l'UMP qui perd lui un demi-point (29%). Un renversement de tendance qui se répercute sur les intentions de vote pour les candidats suivants: Jean-Luc Mélenchon stoppe sa montée, stagnant à 14,5%, tandis que Marine Le Pen en gagne un point, à 15% des voix. Comme pour l'étude Ipsos-Fiducial, François Bayrou n'est plus crédité que de 9,5% des voix. Au second tour, François Hollande récolte, selon ce baromètre, à 55 % des intentions de vote, 10 points devant son adversaire. Pour comprendre les mécanismes à l'origine de cette avance confortable, Ipsos a étudié la perception des projets des candidats. Ainsi, 43 % des Français pensent que le projet de Nicolas Sarkozy n'est pas souhaitable, tandis que seulement 26 % pensent la même chose du projet socialiste. De la même manière, 83% des électeurs de jean-Luc Mélenchon jugent ''souhaitable'' le projet Hollande, et 85% d'entre eux seraient prêts à voter pour lui le 6 mai. Du côté des réserves de voix de l'UMP, seuls 56% des électeurs frontistes jugent le projet du président sortant ''souhaitable'', et 53% d'entre eux lui donneront leur bulletin au deuxième tour.

 

 

 

 

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique