Publié le 19 Dec 2012 - 03:25
FRANCOPHONIE – PRÉSIDENCE DU ''GROUPE DES AMIS'' A DAKAR

L'ambassadrice Berset Kohen passe le témoin à son homologue congolais Lungele

 

Alternance à la tête du Groupe des amis de la francophonie (GAF) à Dakar. L'ambassadeur de Suisse au Sénégal, Mme Muriel Berset Kohen, a passé la présidence du GAF à Fakati Lungele, chef de la mission diplomatique de la République démocratique de Congo, hier à Dakar, à la Résidence de la confédération helvète à Fann. Et M. Lungele s'inscrit dans une continuité.

 

Selon le président entrant, les cinq résolutions prises par les Chefs d’États et de Gouvernements membres de la Francophonie au sommet de Kinshasa seront sa feuille de route durant son mandat de 2 ans. La présidence du GAF est assurée par l'ambassadeur du pays organisateur du sommet de la Francophonie. ''Pour cette présidence, la déclaration de Kinshasa sera comme notre Bible'', a t-il déclaré, tout en saluant son prédécesseur : ''Vous avez donné un nouveau visage au GAF.'' Celle-ci a remercié ses pairs pour leur ''soutien sans faille'' et s'est réjouie d'un ''bilan excellent''. Elle a rappelé la tenue ''d'activités pédagogiques'', une journée de réflexion sur la ''diversité des démocraties'' en décembre 2011 et 2012, ainsi qu'une conférence sur ''la participation des femmes en politique, partage d'expériences de pays francophones''. Selon Berset Kohen, ces activités ont permis de ''partager des expériences'' des pays comme le Sénégal, notamment sur l'entrée en vigueur de la loi sur la parité.

 

Prenant la parole, la représentante personnelle du chef de l'État sénégalais auprès de la Francophonie, Penda Mbow a loué le ''dynamisme'' et la ''solidarité'' du GAF. ''Si le Président Senghor était là, il aurait acquiescé en disant que j'ai atteint mon objectif avec la Francophonie'', a dit l'historienne, en présence de plusieurs invités de marque dont le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Saliou Ndiaye et l'ambassadeur du Liban au Sénégal, Michel Haddad. Lequel a annoncé son départ du pays. Après Kinshasa, vers mi-octobre 2012, le Sénégal accueillera le 15e Sommet de la Francophonie en 2014 ; une occasion pour le pays de rendre hommage à l'actuel secrétaire général de l'Organisation internationale de la communauté linguistique (OIF), Abdou Diouf.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle