Publié le 19 Dec 2012 - 03:25
FRANCOPHONIE – PRÉSIDENCE DU ''GROUPE DES AMIS'' A DAKAR

L'ambassadrice Berset Kohen passe le témoin à son homologue congolais Lungele

 

Alternance à la tête du Groupe des amis de la francophonie (GAF) à Dakar. L'ambassadeur de Suisse au Sénégal, Mme Muriel Berset Kohen, a passé la présidence du GAF à Fakati Lungele, chef de la mission diplomatique de la République démocratique de Congo, hier à Dakar, à la Résidence de la confédération helvète à Fann. Et M. Lungele s'inscrit dans une continuité.

 

Selon le président entrant, les cinq résolutions prises par les Chefs d’États et de Gouvernements membres de la Francophonie au sommet de Kinshasa seront sa feuille de route durant son mandat de 2 ans. La présidence du GAF est assurée par l'ambassadeur du pays organisateur du sommet de la Francophonie. ''Pour cette présidence, la déclaration de Kinshasa sera comme notre Bible'', a t-il déclaré, tout en saluant son prédécesseur : ''Vous avez donné un nouveau visage au GAF.'' Celle-ci a remercié ses pairs pour leur ''soutien sans faille'' et s'est réjouie d'un ''bilan excellent''. Elle a rappelé la tenue ''d'activités pédagogiques'', une journée de réflexion sur la ''diversité des démocraties'' en décembre 2011 et 2012, ainsi qu'une conférence sur ''la participation des femmes en politique, partage d'expériences de pays francophones''. Selon Berset Kohen, ces activités ont permis de ''partager des expériences'' des pays comme le Sénégal, notamment sur l'entrée en vigueur de la loi sur la parité.

 

Prenant la parole, la représentante personnelle du chef de l'État sénégalais auprès de la Francophonie, Penda Mbow a loué le ''dynamisme'' et la ''solidarité'' du GAF. ''Si le Président Senghor était là, il aurait acquiescé en disant que j'ai atteint mon objectif avec la Francophonie'', a dit l'historienne, en présence de plusieurs invités de marque dont le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Saliou Ndiaye et l'ambassadeur du Liban au Sénégal, Michel Haddad. Lequel a annoncé son départ du pays. Après Kinshasa, vers mi-octobre 2012, le Sénégal accueillera le 15e Sommet de la Francophonie en 2014 ; une occasion pour le pays de rendre hommage à l'actuel secrétaire général de l'Organisation internationale de la communauté linguistique (OIF), Abdou Diouf.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’