Publié le 14 Apr 2015 - 03:57
GABON

Décès à Yaoundé de l'opposant André Mba Obame |

 

André Mba Obame est décédé dimanche à Yaoundé, au Cameroun. L'opposant gabonais et ancien ministre de l'Intérieur d'Omar Bongo Ondimba avait 58 ans.

 

La famille de l’opposant gabonais André Mba Obame a confirmé son décès survenu ce dimanche 12 avril à Yaoundé, au Cameroun, où il séjournait depuis près de deux mois. À 58 ans, l’ancien ministre de l’Intérieur luttait contre la maladie depuis 2012. On lui avait alors diagnostiqué une "hernie discale postéro-latérale ayant entraîné une sciatique paralysante et hyperalgique".

Après une opération en Afrique du Sud, sa rééducation se révèle plus compliquée que prévu. De retour au pays en août de la même année, il sera victime d’un accident vasculaire cérébral qui va accélérer la dégradation de sa santé. En 2013, il quitte le Gabon pour plusieurs mois de soins médicaux à Tunis. Son exil médical va le conduire à Niamey, au Niger, ou il séjourne jusqu’à son arrivée à Yaoundé il y a quelques semaines.

André Mba Obame fut pendant cinq ans le très puissant ministre de l’Intérieur d’Omar Bongo Ondimba, jusqu’au décès de ce dernier en juin 2009. Son amitié avec Ali Bongo Ondimba, alors ministre de la Défense, fut l’objet de toutes sortes de spéculations jusqu’à la rupture apparue au grand jour peu après le décès du président. La rivalité entre les deux hommes va depuis lors rythmer la vie politique gabonaise jusqu’à l'éloignement de Mba Obame pour des raisons de santé. Son départ laisse orpheline l’opposition gabonaise, alors que des rumeurs le disant en excellente forme lui prédisaient un retour imminent dans l’arène. Le sort en a décidé autrement.

(Jeuneafrique.com)

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social