Publié le 10 Jan 2015 - 02:28
GAMBIE

Les auteurs de l'attaque identifiés, 4 morts, le meneur en fuite

 

Le gouvernement gambien a identifié une quinzaine de participants à l'attaque contre la présidence le 30 décembre, dont quatre ont été tués, confirmant le nom du principal meneur, poursuivi par la Justice aux Etats-Unis où il a fui, selon un communiqué obtenu jeudi par l'AFP.

 

"Le 30 décembre 2014, à 02H00 GMT, le palais présidentiel a été attaqué par un groupe de terroristes gambiens bien équipés et bien financés, établis aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Sénégal, avec le soutien de complices à l'étranger et disposant d'armement sophistiqué", selon cette déclaration.

Selon le texte, lu par la nouvelle ministre des Affaires étrangères Neneh Macdouall-Gaye, à la télévision publique dans la nuit de mercredi à jeudi, les assaillants attendaient la prise de la présidence "pour que le leader présomptif Cherno Njie prenne les rênes du pouvoir".

M. Njie, 57 ans, ainsi que Papa Faal, 46 ans, également cité dans ce texte, tous deux citoyens américains d'origine gambienne, sont poursuivis aux Etats-Unis pour "avoir comploté pour renverser dans la violence un gouvernement étranger, en violation de la loi américaine", a déclaré lundi le ministre américain de la Justice Eric Holder.

Parmi les quatre assaillants tués, Mme Macdouall-Gaye a désigné celui qui a commandé l'opération, l'ancien lieutenant-colonel de l'armée gambienne Lamin Sanneh, ainsi qu'un capitaine à la retraite de l'armée américaine, Njaga Jagne.

D'après le texte, ils ont été tués dans des échanges de tirs à l'entrée principale de la présidence tandis qu'un autre groupe attaquait par l'arrière, l'un d'entre eux ayant péri en tentant de défoncer le portail au volant d'un véhicule.

Des sources militaires gambiennes avaient indiqué que l'attaque avait été lancée le 30 décembre vers 03H00 (heures locale et GMT) par des hommes lourdement armés venus en pirogue à Marina Parade, sur la corniche est de Banjul, où est situé le palais présidentiel.

Le chef de l'Etat Yahya Jammeh, qui dirige la Gambie d'une main de fer depuis le coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir en 1994, a déclaré lundi soir vouloir "faire un exemple "promettant de se "débarrasser" des meneurs de l'attaque "un par un, jusqu'au dernier".

Selon la police fédérale américaine, MM. Njie et Faal avaient initialement prévu une embuscade contre le président Jammeh à l'occasion d'un de ses déplacements entre Noël et le Nouvel An, avant de modifier leurs plans en apprenant qu'il devait quitter le pays le 26 décembre, pour s'attaquer au palais.

Mais au lieu de se rendre comme ils l'espéraient, les forces présidentielles avaient reçu des renforts et avaient riposté, tuant plusieurs assaillants, souligne le même document.

(AFP)

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo