Publié le 19 Nov 2012 - 04:00
GAZA

«la guerre n'est pas une option», déclare Laurent Fabius

REUTERS/Ammar Awad

 

 

Les raids aériens de l'armée israélienne dans la Bande de Gaza ont fait au moins vingt-six morts ce dimanche 18 novembre dans les rangs palestiniens. Côté israélien, sept personnes ont été blessés par des tirs de roquettes. En coulisse, on s'active pour tenter de trouver une issue à cette crise. C'est dans cette optique que le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, s'est rendu ce 18 novembre 2012 à Ramallah et à Tel-Aviv.

 

« Urgence » et « cessez-le-feu » : il s'agit des deux mots clés du message de la France tel que l'a résumé le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius à l’issue d’une longue journée d’entretiens en Israël ainsi qu’à Ramallah, en Cisjordanie, siège de l’Autorité palestinienne.

 

Urgence, car « la guerre n’est pas une option, ce n’est jamais une solution », a martelé le chef de la diplomatie française en ajoutant que « la France était là pour aider ». L’autre mot clé est « cessez-le-feu », et c’est pour parvenir à ce cessez-le-feu que Laurent Fabius a multiplié les entretiens, rencontrant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak ou encore le président palestinien Mahmoud Abbas.

 

Mais la France peut-elle vraiment aider alors qu’elle n’a pas de contact avec le Hamas, l’un des principaux acteurs du conflit ? Sur ce point, Laurent Fabius a souligné l’importance des contacts en cours dans la région, expliquant qu’il s’était également entretenu avec ses homologues turc, qatarien et égyptien. Le ministre français des Affaires étrangères a souligné le rôle de ces pays et notamment de l’Egypte : des pays qui, eux, discutent avec le Hamas.

 

La France est donc loin d’être la seule à se mobiliser dans cette crise mais elle veut être un « facilitateur du cessez-le-feu », selon les propos du chef de la diplomatie française.

 

RFI

 

 

Section: 
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre