Publié le 6 Apr 2019 - 12:09

Gendarmerie 

 

Dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de notre accession à l’indépendance, 139 gendarmes du contingent sénégalais de la Mission des Nations Unies pour la Centrafrique (Minusca) ont été honorés. La cérémonie a eu lieu à la base sise à l’ex-camp Badica à Bangui, en présence du représentant du secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye. Ce dernier n’a pas manqué de saluer le professionnalisme de ses compatriotes gendarmes.

“Ces hommes que nous honorons aujourd’hui ont été reconnus dignes de recevoir la médaille des Nations Unies, en signe de reconnaissance de leur travail au sein de la Minusca’’, a-t-il déclaré, tout en magnifiant le rôle du Sénégal dans ce pays. ‘’Bien qu’étant sous mandat onusien, la contribution du Sénégal en République centrafricaine reste avant tout fraternelle et amicale. Elle témoigne non seulement des excellentes relations de coopération entre les deux pays, mais aussi de l’engagement connu et reconnu du Sénégal pour la cause de la paix sur le continent africain et à travers le monde”, soutient l’ex-ministre des Affaires étrangères.

...Déployée en août 2018 au sein de la composante Police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine, l’Unité d’appui, de protection, (Psu en anglais) de la gendarmerie nationale est une unité d’appui, de protection rapprochée. L’ossature est composée d’éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign), une unité d’élite de la gendarmerie. 

En effet, c’est la réussite de cette unité dans le théâtre centrafricain qui a été à l’origine de la proposition du Département des opérations de la paix (Dpko), relative au déploiement d’une unité antiterroriste au sein de l’unité constituée de la police, stationnée à Bamako, pour relever les défis liés aux bandes armées et aux groupes terroristes.  La Psu Sénégal est dotée d’une section spéciale chargée de missions à haut risque, de protection et de secours. Actuellement, la gendarmerie nationale, au sein des forces de défense et de sécurité du Sénégal, est présente dans six théâtres d’opération que sont : Ecomig (Mission de la Cedeao en Gambie), Minuad, Minusca, Minusma, Minustah et Monusco avec deux contingents.

 

 

Section: 
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers