Publié le 29 Jul 2021 - 08:41

Germaine Acogny

 

La danseuse et chorégraphe sénégalaise, Germaine Acogny, a reçu le Lion d'or, récompensant ainsi l'ensemble de sa carrière. Ce prix lui a a été décerné lors de la 15e édition du Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise qui se tient depuis le 23 juillet et prendra fin le 1er août. L’Agence sénégalaise de promotion touristique a tenu à lui adresser ses ‘’vives félicitations’’ en tant qu’ambassadrice de la destination Sénégal.

Cette récompense, selon l’ASPT, est synonyme de la consécration d’une carrière exceptionnelle que Germaine Acogny, considérée comme la ‘'mère de la danse contemporaine africaine’’, a dédié au Sénégal. ‘’Sa contribution à la formation des jeunes, à la performance et à la chorégraphie, ainsi que la large diffusion de son travail qui a attiré des milliers de touristes au pays de la Teranga, ont fait d'elle une force individuelle majeure dans le développement de la culture et du tourisme sénégalais’’, indique l’agence dans un communiqué. En janvier 2019, Germaine Acogny a reçu le Prix d'excellence de la CEDEAO dans la catégorie Arts et Lettres.

...La Biennale de Venise est reconnue comme l'une des institutions culturelles les plus prestigieuses dans le monde. De 1977 à 1982, Germaine Acogny a dirigé Mudra Afrique, une école de danse fondée par le président sénégalais Léopold Sédar Senghor et par Maurice Béjart, une icône de la danse moderne. C'est à cette époque que Germaine Acogny a développé sa propre technique originale, devenant ainsi une protagoniste de la chorégraphie africaine contemporaine.

Figure historique de la danse africaine, elle dirige aujourd’hui l'École des sables qui attire des danseurs et chorégraphes de toute l'Afrique et du reste du monde à Toubab Dialaw. Germaine Acogny est également chevalier de l'Ordre national du Lion et officier et commandeur des Arts et Lettres de la République du Sénégal. En 1999, Germaine Acogny est décorée ‘’Femme pionnière’’ par le ministère de la Famille et de la Solidarité nationale.

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique