Publié le 30 Dec 2020 - 05:44
GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Une nouvelle feuille de route pour faire face aux défis

 

Afin d’aboutir à un changement de comportement et de paradigme en ce qui concerne la gestion des changements climatiques, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a lancé hier une nouvelle feuille de route : la Contribution déterminée au niveau national.

 

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Accord de Paris, en son article 4, insiste sur les efforts nécessaires à mettre en œuvre par les pays signataires, afin de maintenir l’augmentation de la température mondiale à moins de deux degrés. Ces actions constituent la Contribution déterminée au niveau nationale (CDN) dont la mise en œuvre a été lancée hier par le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Au Sénégal, elle repose sur la séquestration de carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (l’atténuation), sur l’ensemble des actions permettant aux communautés et aux écosystèmes d’être résilients face aux aléas climatiques (l’adaptation) et enfin sur un renforcement des capacités ainsi qu’un transfert de technologie.

‘’Nous avons une CDN qui est officiellement la feuille de route de l’Etat du Sénégal en matière d’environnement, après un travail mené avec tous les acteurs. Cette feuille de route prévoit, d’ici 10 ans, de réaliser l’ensemble des actions d’adaptation et d’atténuation pour un budget global de 13 milliards de dollars dont 8,7 milliards pour l’atténuation et 4,3 milliards pour l’adaptation. C’est une CDN assez ambitieuse. J’invite les acteurs pour que la même démarche qui a prévalu lors de l’élaboration soit mise en œuvre pour sa concrétisation’’, a déclaré Abdou Karim Sall.

La CDN prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 7 % à 29 %, d’ici 2030, en partant de la situation de référence de 2010.

En 2023, les parties impliquées devront rendre compte à la communauté internationale de l’état d’avancement des actions. D’après le ministre, la Contribution déterminée au niveau national, fruit d’une coproduction, ne pourra être une réalité que par la concertation, le consensus et l’appropriation.

‘’Mon département ne ménagera aucun effort’’

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le changement climatique et ses répercussions négatives sont déjà une réalité au Sénégal, surtout que les aléas pluviométriques ont été identifiés comme l’un des facteurs compromettant l’atteinte des objectifs du PSE.

‘’Mon département, en ce qui le concerne, ne ménagera aucun effort pour optimiser les ressources disponibles, aussi bien au niveau interne qu’externe, afin d’obtenir des résultats vérifiables et mesurables. Cette exigence de transparence et de redevabilité est un défi qui nous interpelle tous pour réussir cette entreprise’’, ajoute l’autorité.

 A ce jour, dix projets dans le cadre de la CDN ont été approuvés par le Fonds vert climat pour un montant de 150 millions de dollars US. La tutelle compte accentuer ‘’le reboisement durable et inclusif du territoire’’, afin de séquestrer des milliers de tonnes de carbone et lancer des projets d’adaptation à Gorée et à Saint-Louis, comme c’est le cas sur les corniches Est et Ouest.  

L’un des scénarios de changements climatiques prévoit une hausse globale de 1,7 à 1,45 degrés, à l’horizon 2035 au Sénégal, une baisse de la pluviométrie de 89 mm en moyenne, ainsi qu’une élévation du niveau marin (1 m) qui risque de détruire les mangroves.

EMMANUELLA MARAME FAYE

 

Section: 
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles