Publié le 20 Dec 2024 - 17:31
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Le plaidoyer du Réseau des femmes dans la GFP

 

La présidente du Réseau des femmes dans la gestion des finances publiques (GFP), Aminata Fall, a souligné qu’elles vont faire un plaidoyer pour l’influence, la prise en charge générale de l’avis  des femmes dans la gestion des finances publiques. Elle s’exprimait hier, à l’occasion d’une session de renforcement de capacités organisée par le Cerif et le Cosef.

 

Le Centre d'études et de recherches en ingénierie juridique et financière (Cerif) et le Conseil sénégalais des femmes (Cosef) ont organisé, hier, en partenariat avec l’USAID, une session de renforcement de capacités au profit des membres du Réseau des femmes dans la gestion des finances publiques. À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette formation, la présidente du Réseau des femmes dans la gestion des finances publiques, Aminata Fall, a informé qu’elles ont mis en place un plan d’action qui consiste à faire un plaidoyer pour permettre l’intégration des femmes au niveau des postes de décision, notamment dans la gestion des finances publiques. Car, se  justifie-t-elle, les femmes ont des compétences dans ce domaine.

À en croire Mme Fall, elles ont constaté, à travers des études approfondies, une faible représentativité des femmes dans les rôles décisionnels, notamment au sein des ministères. Ce manque de représentation, soutient-elle, se traduit souvent par une marginalisation  des préoccupations et des besoins spécifiques des femmes dans les décisions financières. C’est pourquoi Aminata Fall estime que cette formation est l’occasion de remettre en question ces inégalités et de renforcer les capacités de chacun des participants en tant qu’acteurs clés dans la gestion des finances publiques ainsi qu’à intégrer les enjeux de genre dans leurs pratiques professionnelles.

"Nous aurons également l’opportunité de développer des compétences pratiques pour intégrer cette dimension dans la gestion des finances publiques et de travailler ensemble à l’élaboration de solutions concrètes", a-t-elle indiqué.

En outre, au-delà des membres du Réseau des femmes dans la gestion des Finances publiques, des acteurs de la société civile, des membres des clubs d'analyse budgétaires des chercheurs, des universitaires, des agents de l'Administration, des élus locaux, des élèves et enseignantes de lycée ont également pris part à cette session de formation afin de leur permettre de mieux intégrer l'aspect genre dans la gestion des finances publiques.

Pour Aminata Fall, l’égalité de genre devient un paradigme qu’il faut carrément intégrer dans la gestion des finances publiques et dans tous les autres domaines.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous