Publié le 1 Oct 2017 - 00:18
GESTION DES RISQUES EN AFRIQUE FRANCOPHONE

Etats et entreprises invités à s’intéresser davantage à cette problématique

 

Dakar abrite, depuis avant-hier, la 4e édition du forum africain sur la gestion globale et la maîtrise des risques. Le thème de cette année porte sur ‘‘La contribution de la prévention et de la maîtrise des risques à l’émergence des économies ouest africaines’’. Etalée sur trois jours, cette rencontre se fixe, entre autres objectifs, la sensibilisation des entreprises africaines sur l’importance de l’Assurance et inciter les gouvernements à la prévention et la gestion des risques.

 

La gestion des risques et leurs impacts sur l’économie et les entreprises africaines demeurent un enjeu de taille. C’est dans ce cadre que s’inscrit la 4e édition du forum africain de la maîtrise des risques. Conscients des dégâts que causent les accidents et les catastrophes naturelles sur le continent, le Club Francophone du Management des Risques et des Assurances, en collaboration avec plusieurs organisations ouest africaines dont Afrisques et le gouvernement sénégalais sont en conclave, depuis hier, pour encourager les entreprises et pousser les Etats de l’Afrique de l’Ouest à une gestion ‘‘durable’’ et ‘‘efficiente’’ des risques.

Cet évènement réunit de nombreux experts internationaux, des hommes d’affaires, des sociétés africaines d’Assurance, des représentants gouvernementaux et plusieurs personnalités issues du secteur privé et public. Ils vont débattre et réfléchir, durant trois jours, à travers des panels, des tables-rondes et des conférences, sur le thème consacré à cet évènement : ‘‘La contribution de la prévention et de la maîtrise des risques à l’émergence des économies ouest africaines’’. A l’issue des travaux, les différents panélistes vont formuler des propositions allant dans le sens de répondre ‘‘de façon efficace’’ à la gestion des risques ‘‘liés le plus souvent aux catastrophes naturelles’’.

Au vu des effets négatifs inhérents aux réchauffements climatiques, aux accidents routiers, aux incendies et inondations, il est devenu ‘‘impérieux’’ et ‘‘impératif’’ pour les entreprises et gouvernements ouest africains, selon Gilbert Canameras, d’inscrire dans leur agenda les questions liées à la prévention et à la gestion des risques. Président du Club Franco Risk et secrétaire général de la FERMA (Fédération Européenne des Associations de Risk Management), M. Canameras estime que les décideurs africains doivent apporter ‘‘une réponse concrète’’aux perturbations que rencontrent les entreprises, surtout celles du secteur privé.

‘’Evolution satisfaisante du secteur de l’Assurance en Afrique’’

Pour Pape Amadou Ndiaye, représentant des sociétés d’Assurances basées au Sénégal, les entreprises, voire les Sénégalais, ‘‘sont sous-assurés’’. Pour apporter des solutions à ce phénomène, il faut, préconise-t-il, l’implication de l’ensemble des acteurs concernés, spécialement les Etats et les partenaires financiers, pour répondre à la survenance des risques identifiés, mais aussi aux évènements inattendus. Cependant, pour Aliou Ndaw, représentant du ministre en charge des réseaux ferroviaires, l’Etat du Sénégal n’a jamais abdiqué dans la sensibilisation de la population pour qu’elle se fasse assurer pour une meilleure prise en charge suite à un sinistre.

Sandé Fatola, l’un des panélistes, note plutôt un changement de mentalité et une évolution dans la politique des pouvoirs publics en matière de gestion des risques. ‘‘Dans les 15 dernières années, on a assisté à une évolution plus ou moins satisfaisante du secteur de l’Assurance en Afrique. Et cela se justifie par les nombreux avantages que procure le domaine’’, indique-t-il. Mais, pour régler les problèmes de risques, poursuit-il, il faut d’abord rechercher les causes et c’est un tas d’analyses à faire en amont. Ce forum a été lancé, selon l’homme d’Affaires ivoirien, pour tenter de répondre aux défis du moment, compte tenu des problèmes et difficultés que traverse l’Afrique. Le forum va prendre fin ce jeudi 28 septembre.   

LAMINE DIAGNE (STAGIAIRE)

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées