Publié le 19 Feb 2025 - 20:38
GRÈVE DU SAMES

Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine

 

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a décrété un mot d’ordre de 48 heures de grève pour  la satisfaction de ses doléances. Aucune dissidence n'a été notée  à Kaolack et à Kaffrine.

 

Le Sames a entamé une grève, hier. Selon le chef du  Service neurochirurgie de l’hôpital régional  de Kaolack, Docteur Anaby Daouda Diakhaté, le mot d'ordre de grève décrété par le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a été strictement suivi au niveau de l'hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.

A en croire le secrétaire général  du Sames de la section  régionale, "aucune dissidence n’a été notée dans les services concernés par  cette grève de 48 heures".  Dans ses explications,  il a souligné que toutes les urgences ont été assurées comme convenu. "J’ai effectué un tour au niveau de la maternité où le personnel de garde est sur place,  les interventions chirurgicales d’urgence  se poursuivent, des secteurs névralgiques tels que la pédiatrie ne souffrent pas de cette grève", a dit le Dr Diakhaté.

Il  a assuré que le même tempo sera maintenu aujourd'hui. Il en sera d’ailleurs ainsi jusqu'à ce que les autorités se résignent enfin à prendre des décisions allant dans le sens de satisfaire les points de revendications du Sames, a-t-il fait savoir.

Il faut, par contre, noter que cette décision n'est pas sans conséquence. En effet, un saut à l’hôpital régional a permis de mesurer l’impact de ce mouvement d’humeur.  Devant les   services concernés comme celui de la chirurgie dentaire, une  dame se plaint de cette grève. Ramatoulaye peine à supporter la rage de dent qui la secoue. " Je ne savais pas qu’il y a grève aujourd'hui, sinon je n’allais pas venir ici",  a lancé notre interlocutrice sur un ton amer avant de marteler : "Il faut que des solutions soient trouvées par nos autorités afin que cette  grève cesse, car le secteur de la santé est très sensible, surtout  que le Sames concerne, en plus des médecins, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens."

En tout état de cause, ce constat de désolation est répandu  dans cet établissement de santé. Certains patients interpellés çà et là dans les couloirs de l'hôpital sont si furieux qu’ils n'ont pas voulu répondre à nos questions.  Un silence bruyant qui traduit la colère qui habite ces personnes qui ne savent plus où donner de la tête face à cette grève de 48 heures pour revendiquer de meilleures conditions de travail.

A Kaffrine, le rythme de suivi de la grève est plus soutenu. D’après le docteur El Hadj Sader Top, secrétaire général du Sames/Section  Kaffrine, tous les quatre districts sanitaires de la région de Kaffrine (Malem Hodar, Mbirkilane, Koungheul et Kaffrine) ont tous respecté le mot d’ordre, car  tous les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens sont affiliés au Sames.  ‘’Je peux vous assurer que pour les 48 heures de grève, tous les services sanitaires seront paralysés, à l’exception des services des urgences’’,  a informé le coordonnateur des urgences de l’hôpital régional Thierno Birahim  Ndao de Kaffrine.

Alioune Badara  Diallo  Kane

 

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea