Publié le 29 Sep 2012 - 15:00
GUERRE EN SOMALIE

Les shebabs se retirent de Kismayo, leur dernier bastion

 

 

Vingt-quatre heures après le début de l'assaut des troupes de l'Union africaine, les shebabs ont abandonné le port stratégique de Kismayo, dans le sud de la Somalie. C'était leur dernier bastion dans le pays. Mais les shebabs ont annoncé qu'il ne s'agissait que d'un repli stratégique et qu'une future contre-attaque est prévue.

 

 

A midi ce samedi 29 septembre, les troupes kényanes et somaliennes se trouvent toujours dans la partie nord de la ville de Kismayo, après l’annonce du départ des insurgés islamistes pendant la nuit.

 

Le porte-parole kényan Cyrus Oguna affirme que la priorité est de consolider les positions et de vérifier la véracité des informations concernant le repli des shebabs. Ils progressent lentement aussi pour vérifier la présence de mines le long des routes. Le colonel Cyrus Oguna ne confirme pas que l’armée kényane leur a laissé une porte de sortie, mais il se félicite de ce repli qui va éviter des combats sanglants à l’intérieur de la ville. Mais certains observateurs estiment fort probable qu’une partie soit restée pour se dissimuler parmi la population civile. Cependant, selon des sources locales concordantes, le gros des combattants a quitté la ville, vraisemblablement vers le nord-ouest, une grande partie du Moyen-Jubba étant encore sous leur contrôle, notamment la ville de Jilib.

 

Dès leur départ, les pillages de leurs anciennes bases ont commencé car les forces alliées ne détenaient pas encore le contrôle du centre de la ville. Les habitants se seraient emparés de nourriture, de meubles, d’ordinateurs, mais également, des armes et des munitions que les insurgés n’ont pas pu emporter.

 

Les shebabs ont donc choisi de réagir de la même manière que pour toutes les villes qu’ils ont perdu. Ils savent qu’ils n’ont pas les moyens de se confronter à une armée conventionnelle, équipée, armée, et munie d’une force aérienne. Andlus Radio, la radio des shebabs, n'émet plus. Les rebelles ont d'ailleurs quitté le bâtiment en emportant avec eux le matériel de diffusion.

 

Ce départ de Kismayo, le dernier bastion des islamistes somaliens, intervient donc au lendemain du début de l'opération des forces kényanes. De leur côté, les shebabs préfèrent parler de retraite stratégique. Le porte-parole des rebelles, Ali Mohamud Rage, évoque déjà une future contre-attaque. Il vient de déclarer que Kismayo se transformerait vite en « champ de bataille ». L’armée kényane appelle les insurgés qui sont restés en ville à rendre leurs armes.

 

RFI

Section: 
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée