Publié le 14 Nov 2016 - 20:53
GUET NDAR-DEMOLITION DE DEUX MOSQUEES SUR LA BERGE DU FLEUVE

Les manifestants mettent le feu au poste de gendarmerie et à une école

 

La démolition des deux mosquées situées sur la berge du fleuve de Guet Ndar à Saint Louis a donné lieu hier à de violentes manifestations. Un poste de gendarmerie et une école élémentaire  ont été incendiés. Des nombreuses interpellations ont été faites par les forces de l’ordre qui déplorent des blessés.

 

Ça a chauffé hier à Saint-Louis plus précisément à Guet Ndar qui a été le théâtre de violents affrontements entre jeunes de la localité et forces de l’ordre. A l’origine, la démolition des deux mosquées situées sur la berge du fleuve Saint-Louis. En effet, après moult vaines tentatives, la commune de Saint-Louis est finalement parvenue hier à démolir les deux mosquées se situant sur l’emprise des travaux du Programme de développement touristique financé conjointement par l’Etat du Sénégal et l’Agence française de développement (AFD) pour un montant de 17 milliards de nos francs. Ces travaux permettront ainsi d’élargir la route qui mène vers la plage de l’hydrobase et de désencombrer certains espaces publics et autres avenues et rues de l’île de Saint-Louis illégalement occupés jusqu’ici.

Mais cette démolition a provoqué l’ire des jeunes de Guet Ndar qui s’en sont aussitôt pris aux forces de l’ordre. Car ces dernières, contrairement à la dernière fois où elles ont battu, ont résisté et réussi à contenir la foule. En effet, elles ont très tôt quadrillé la zone. Un escadron de la gendarmerie fluviale se chargeant de surveiller les agissements des jeunes qui ne décolèrent pas, depuis l’annonce de la démolition des deux mosquées. C’est vers les coups de 03 heures du matin que les forces de sécurité ont pris position à Guet Ndar. Ils ont ainsi interdit aux populations d’accéder aux mosquées pour la prière de l’aube. Vers 07 heures du matin, deux engins sont venus démolir les mosquées, en un temps record.

11 interpellations et 6 policiers blessés

Les jeunes ont aussitôt envahi la rue. Ils ont ainsi vandalisé le poste de gendarmerie de la localité et une école élémentaire avant de mettre le feu aux deux endroits. Les manifestants ont brulé sans regret des actes de naissances d’élèves et ont mis le feu sur l’argent issu des cotisations scolaires sous le regard impuissant des parents d’élève. Mais, 11 parmi eux ont été interpellés par les forces de l’ordre qui ont enregistré, elles, 6 blessés.

Il faut souligner que, dans ce bras de fer, le maire Mansour Faye avait très tôt annoncé la couleur en soutenant, lors du dernier Conseil municipal, que rien ne l’arrêtera dans son projet de désencombrement de la berge pour dérouler son programme. Il a ainsi réussi là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Car, depuis des années, les maires qui se sont succédé  à la tête de la commune de Saint-Louis ont tenté ce coup, mais ils se sont toujours heurtés à la résistance des occupants des lieux. Feu Ousmane Masseck Ndiaye, initiateur des travaux du Programme de développement touristique, avait fait machine arrière, tout comme son successeur, Cheikh Bamba Dièye.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: