Publié le 23 Sep 2013 - 01:03
GUINÉE

Les élections législatives sont reportées de quatre jours

 

 

Le scrutin aura lieu le samedi 28 septembre, c’est le compromis auquel sont parvenus les acteurs politiques guinéens. L’opposition se plaignait de graves dysfonctionnements dans la préparation des élections. Il a fallu une forte médiation internationale pour arriver à ce compris. La Céni à donc quatre jours de plus pour régler les problèmes dans la préparation du scrutin.

 

L’opposition réclamait deux semaines de report, la mouvance présidentielle ne voulait pas en entendre parler. Finalement, au terme de deux journées de discussions sous l’égide de Said Djinnit, le facilitateur international, un compromis a été trouvé.

Quatre jours de délais pour améliorer la préparation du scrutin. La commission électorale a donc davantage de temps pour régler les problèmes de bureaux de vote trop chargés, améliorer la répartition des lieux de vote, certains étant trop éloignés des électeurs, mais aussi régler la question des doublons et la distribution insatisfaisante des cartes d’électeurs.

L’opposition devra faire remonter à la Céni les cas qu’elle estime problématiques. Au sortir de la réunion, chacun semblait satisfait de ce compromis. Sidya Touré, le leader de l’UFR, et Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’UFDG, ont dit espérer que la Céni réussira à régler tous les problèmes.

Quant au négociateur de la mouvance présidentielle, Kiridi Bangoura, il a vu dans ce compromis le triomphe de la volonté du président Condé qui, dit-il, ''souhaite une élection incontestable''.

RFI

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo