Publié le 6 Feb 2014 - 06:25
GUINEE BISSAU

Déchirures politiques à deux mois de la présidentielle

 

A deux mois et demi des élections, présidentielle et législatives en Guinée Bissau, le PAIGC est toujours en Congrès pour se choisir à la fois de nouveaux dirigeants et des candidats. Le PAIGC est très divisé sur cette question. C'est aussi le cas de l'autre grande famille politique du pays, le PRS. Son ancien président Kumba Yala soutient un candidat indépendant contre l'avis de la direction du parti.

C'est inédit dans l'histoire de la Guinée Bissau et c'est sans doute la preuve que la crise est profonde. Les deux grandes formations du pays, le PAIGC (Parti africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert) et le PRS, (Parti de la rénovation sociale), sont divisées au point de s'entre-déchirer. Réunis depuis jeudi, les responsables du PAIGC n'arrivent pas à s'entendre sur le nom des candidats à présenter en mars devant les électeurs.

Au PRS, la formation créée par Kumba Yala, la situation n'est guère meilleure. Le parti a choisi Abel Incada comme candidat à la présidentielle. Mais Kumba Yala qui a pourtant annoncé son retrait de la vie politique soutient un indépendant, Nuno Gomes Nabian. Celui-ci espère capter les voix du PRS.

«Nous sommes en négociations avec le PRS. Nous savons qu'il serait préférable pour ma candidature d'avoir outre le soutien de Kumba Yala, celui de tout le parti. C'est un parti qui est implanté localement. Donc ce serait bien si, en définitive, il pouvait se rallier à ma candidature. Vous n'ignorez pas que Kumba Yala est un politicien exceptionnel et je pense que son soutien va convaincre beaucoup de gens au PRS et en dehors de voter pour moi ».

Cette division au sein du PRS va sans doute fragiliser son électorat naturel, la communauté balante et au delà l'armée, elle aussi, à majorité balante. D'autant que le chef d'état-major général Antonio Injai soutient Nuno Gomes Nabian. A deux mois des élections, la Guinée Bissau est donc à nouveau en pleines turbulences.

Rfi.fr

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo