Publié le 16 Jan 2014 - 20:26
GUINEE

Le Premier ministre et son gouvernement démissionnent

 

Le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana, en poste depuis trois ans, a présenté le 15 janvier au président Alpha Condé la démission de son gouvernement, a annoncé la présidence guinéenne. «Le Chef du Gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, a remis la démission de son gouvernement au président de la République ce mercredi (...) au cours d'une audience», a précisé la présidence dans un communiqué.

La démission du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana intervient deux jours après l'installation de l'Assemblée nationale issue des élections législatives du 28 septembre.

Le ministre porte-parole du gouvernement démissionnaire, Damantan Albert Camara avait évoqué récemment une démission collective du cabinet dirigé par M. Fofana. Selon lui, cette démission collective «obéit à la nouvelle donne politique », en allusion aux résultats  des dernières élections législatives marqués par la forte présence de l’opposition guinéenne à l’Assemblée Nationale. La démission du gouvernement Fofana devrait, donc, ouvrir la voie à la composition d’un nouveau cabinet où l’opposition sera présente.

Le  président Alpha Condé, élu en 2010, avait évoqué, dans son discours du Nouvel An, la formation d'un nouveau gouvernement.  M. Fofana, économiste, occupait les fonctions de Premier ministre depuis décembre 2010. « Le président Condé a remercié les membres du gouvernement pour tous les efforts qui ont été abattus durant ces trois ans», a affirmé Mohamed Saïd Fofana, cité dans le communiqué de la présidence. «Dans l'ensemble, il est satisfait des efforts qui ont été fournis et il a pris l'engagement de continuer à œuvrer pour que ce pays sorte de la misère. C'est ce qui est important,», a encore dit M. Fofana.

Lors de la session inaugurale de la nouvelle législature tenue le 13 janvier, Claude Kory Koundiano, septuagénaire, ex-banquier et député du parti d'Alpha Condé, avait été élu président du Parlement monocaméral, devenant ainsi la deuxième personnalité de l'Etat aux termes de la Constitution actuellement en vigueur en Guinée.

Aux législatives, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), parti du président Alpha Condé et les partis qui lui sont alliés dans une coalition «Arc-en-ciel», avait obtenu 60 des 114 sièges à l'Assemblée nationale. Le RPG a obtenu à lui seul 53 députés, ses alliés sept. Les partis de l'opposition ont obtenu au total 53 députés et un petit parti «centriste» un député.

Agence Ecofin

 

Section: 
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris