Publié le 14 Nov 2013 - 10:03
HIP HOP – NOUVEL ALBUM

All Right clashe Fou Malade

 

Encore un clash entre rappeurs. Le groupe All Right en veut à Malal Talla, alias Fou Malade et l'a dit à haute voix lors de la conférence de presse de présentation de son premier album, ''Dou fay'', la semaine dernière.

 

L’accouchement de leur premier album a été difficile. Le duo Adama Gning et Famara Kébé, respectivement surnommé Amada Picasso et MD, réunis autour du groupe appelé All Right, a connu des revers avant que ''Dou fay'' ne voie le jour. Une production présentée la semaine dernière au cours d’un point de presse au centre culturel Blaise Senghor de Dakar. Une occasion saisie par le groupe pour régler son compte à Malal Talla, alias Fou Malade.

Selon All Right, le patron du studio Youkoungkoung avait en charge la production de l’album qui devait voir le jour depuis longtemps. ''N’ayant pas respecté son contrat verbal, après avoir empoché la somme de 250 000 francs, nous étions contraints de travailler sans lui. Pour preuve, il nous avait dit, en jurant, qu’il allait être présent aujourd’hui (jeudi dernier). Malal est comme beaucoup d’artistes sénégalais qui ne disent jamais la vérité. Ils affichent un film hindou et déroulent du cow boy'', ont dénoncé ces jeunes de Keur Mbaye Fall, dans la banlieue dakaroise.

D'après eux, ils ont dû amasser assez d’argent pour s’auto-produire en partenariat avec un groupe d’amis qui a présenté le Cd sous le label Xal Mballoum. Ce qui est du verlan et signifiera ''mbaxalou saloum'' (un plat de la région centre du Sénégal fait de riz, de pâte d'arachide cru et d'un mélange de viande, de poisson séché et divers autres condiments). En outre, le groupe All Right (que la vérité) dit trouver sa légitimité dans cette ''maladie de la mythomanie'' dont souffrent beaucoup d’artistes. C’est ainsi qu’ils définissent ce concept comme ''un appel à la rigueur, à la perfection, à la détermination mais surtout à la vérité, élément fondamental du texte de rap.

C’est la philosophie de l’action, agir au bon moment, agir quand il le faut, refuser de rester passif '', ont soutenu les animateurs du groupe. Le titre de l’album ''Dou fay'', quant à lui, signifie ''lumière éternelle''. ''Si le ghetto symbolise l’obscurité, nous sommes la lampe qui l’éclaire'', ont clamé MD et Amada Picasso. Inspirés par Daraa-ji, Max Crazy, Wa Gueubleu et Daddy Bibson, ces jeunes ont sorti un album de 21 titres traitant de différents thèmes de société.

Se considérant comme des ‘’over ground’’, les membres de All Right se sont fait un nom dans le paysage du hip-hop par le biais des singles ''Xeex tuberculose'' (lutter contre la tuberculose), ''Prise de conscience collective'' et ''la guerre des étoiles''. Une tournée est prévue prochainement dans la région de Dakar pour la promotion du nouvel album.

MARIÉTOU KANE 

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique