Publié le 24 Apr 2013 - 02:37
HOMOSEXUALITÉ

De Copenhague à Pretoria, le mariage gay, une longue histoire

 

La France devient, ce mardi 23 avril 2013, le 9e pays européen à autoriser le mariage entre couples de même sexe, et le 14e pays au monde. Un vote historique, mais loin d’être précurseur. L'Afrique du Sud, par exemple, a franchi ce pas en 2006.

 

Tout a commencé au Danemark, avec les premières unions civiles en 1989. Elles sont pratiquées aujourd’hui dans de très nombreux pays, qui accordent parfois le droit d’adoption aux couples homosexuels, comme en Allemagne ou au Royaume-Uni. Mais les premiers au monde à avoir légalisé le mariage homosexuel sont les Hollandais, suivis par les Belges puis les Espagnols et les Canadiens, en 2005.

 

A chaque pays son degré d'acceptation

 

En 2010, la Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir épouse sa compagne le jour où le mariage gay entre en vigueur dans son pays. La même année, l’Argentine devient le premier pays à légaliser le mariage homosexuel en Amérique latine, suivie par l’Uruguay, la Colombie...

 

Comme aux Etats-Unis, certains Etats mexicains et brésiliens autorisent le mariage des couples homosexuels. Pour compléter cette liste, il faut ajouter la Norvège, la Suède et la Nouvelle-Zélande. La plupart de ces pays donnent aux homosexuels les mêmes droits que les hétérosexuels. Certains -plus rares- maintiennent des restrictions comme le Portugal, qui exclut le droit à l’adoption.

 

Africain et gay

 

On en vient à l'Afrique du Sud, où les homosexuels peuvent se marier depuis 2006. Il y a quelques semaines, il y a même eu, pour la première fois, un mariage traditionnel zulu sur le sol sud-africain. L’un des mariés est zulu, l’autre xhosa : tous deux ont demandé la bénédiction de leurs ancêtres et sacrifié une vache devant leurs familles réunies. L’un des mariés a expliqué à la télévision que ce mariage s'opposait à l’idée qu’être homosexuel n’est pas africain. C’est aussi africain qu’être noir, dit-il.

 

Des homosexuels violés

 

Depuis 2006, les personnes de même sexe peuvent se marier en Afrique du Sud. Ca n’a pas été sans débat : les Eglises et les chefs traditionnels s’y sont toujours opposés. Mais le Parlement a adopté une loi reconnaissant ces unions, s’appuyant sur la Constitution de 1996 qui interdit toutes les formes de discriminations, notamment en fonction de l’orientation sexuelle.

 

Sur le papier, les homosexuels sud-africains ont tous les droits. Depuis 2002, ils peuvent également adopter. Mais il ne faut pas s’y tromper : ils font encore l’objet d’une grande hostilité. Dans les townships, des hommes et des femmes sont tués régulièrement en raison de leurs préférences sexuelles, ou violés par des agresseurs qui affirment vouloir les « guérir » de leur homosexualité.

 

RFI

 

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social