Publié le 5 Apr 2016 - 23:02
IDRISSA SECK SUR LE DISCOURS A LA NATION DU PRESIDENT

« Macky est aveugle et sourd aux détresses des populations »

 

Le président Macky Sall, dans son traditionnel discours à la nation du 03 avril, a abordé diverses questions dont de nombreux points qui concernent la vie socio-économique et politique du pays. Notamment, les réalisations et nombreux projets en cours. Son adversaire Idrissa Seck n’y voit que de l’autoglorification.

 

Le président du Conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck, a assisté hier au défilé marquant la fête de l’indépendance. Il a profité de l’occasion pour commenter l’adresse à la nation faite la veille par le président de la République. « Je souhaite inviter Macky Sall à changer de cap, en faisant moins de slogans et plus d’actions dans l’exercice de sa mission qui est une mission importante », a-t-il lancé de prime abord. En droite ligne de ses précédentes sorties, le leader de Rewmi a laissé entendre que Macky Sall est à côté de la plaque.

« Quand je l’écoute, j’ai le sentiment qu’il est aveugle et sourd aux détresses des populations. Car on dirait que tout va merveilleusement bien au Sénégal, alors que tel n’est pas le cas. Il y a de grosses détresses dans tous les secteurs comme dans celui de la santé, de l’économie et l’éducation. Il faut qu’il prenne conscience que ce n’est pas une honte de constater un état de fait et de montrer au peuple sa détermination et son engagement à apporter des solutions. C’est ce qui est attendu de lui et non l’autosatisfaction et l’autoglorification »

Le porte-parole adjoint de l’Apr, Abdou Mbow, a réagi à ces propos d’Idrissa Seck. « Je pense qu’il devrait apprendre à comprendre que ce jour est un jour de partage pour tous les Sénégalais. Ce moment n’est pas pour lancer des invectives. C’est un jour solennel. Lui devrait rester plus dans cette ville et travailler aux côtés des populations, au lieu de passer son temps à insulter le président de la République. Il perd son temps, car on ne va pas le suivre sur ce terrain. Nous optons pour le mépris.»

Un grand défilé

A l’instar des autres villes du Sénégal, la cité du Rail a célébré hier le 56anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Les populations de Thiès ont eu droit à un grand défilé où se sont distinguées les ‘’minorettes’’ de la case des tout-petits du quartier Médina Fall. Ont également pris part au défilé les élèves des établissements préscolaires, élémentaires, des collèges et lycées et d’anciens combattants.

Réagissant au thème « Forces de défense et de sécurité face aux défis sécuritaires», le gouverneur de la Région, Amadou Sy, a soutenu que la question sécuritaire est essentielle, centrale et mérite l’implication de tous. « Nous devons sensibiliser tout le monde pour que chacun sache qu’il est un maillon important de la chaîne sécuritaire », a-t-il lancé à l’endroit des populations venues pour la circonstance. 

Oumy Ly (THIES)

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes