Publié le 5 Apr 2018 - 16:51
IMBROGLIO AUTOUR DE LA GESTION FINANCIERE DU FORUM DE RUFISQUE

L’architecte Ousseynou Faye charge le comité de gestion

 

Si les organisateurs du premier forum économique, social international de Rufisque parlent d’un succès sur tous les plans, l’architecte Ousseynou Faye, membre du comité de coordination et conseiller départemental, dénonce une mauvaise gestion des finances de l’évènement.   

 

Le forum économique, social international de Rufisque est un grand succès, selon le comité d’organisation qui a tenu une conférence de presse pour faire le bilan. Mais la gestion financière de l’évènement fait couler beaucoup de salive. En effet, certaines voix évoquent des zones d’ombre à propos des rentrées et sorties de fonds. C’est le cas d’Ousseynou Faye, vice-président de la cellule de coordination du forum. Selon l’architecte, certaines procédures n’ont pas été respectées et parfois, les règles de gestion ont été foulées au pied. Parmi celles-ci, la confusion entre le compte du conseil départemental et celui du forum qui, selon lui, devaient être distincts.

A l’en croire, tout l’argent entrant dans l’organisation devait être logé dans le compte du forum. Les participations financières de beaucoup d’entreprises ont été versées au Trésor public ; ce qu’il trouve anormal. Ainsi, s’est-il désolé, il est tout à fait contrevenant que des chèques soient confiés au Trésor public. Aussi, des fonds ont-ils été réceptionnés par le comptable matière du conseil départemental. D’ailleurs, le conseiller départemental se pose une série de questions non encore élucidées : « Pourquoi Labelcom (structure chargée de l’organisation), en tant que prestataire, signe les chèques avec le président du comité de coordination ? Labelcom n’est-il pas dans une position de juge et partie ? »

Or, renchérit le président de M2R, « l’arrêté organisant le comité de coordination est clair. Les dépenses sont ordonnées par le comité de coordination ». A ce jour, Labelcom, chargé de l’organisation et de la recherche de fonds, garde 22% de frais de prestation des recettes du forum, alors qu’il n’a pas complètement honoré sa mission. D’ailleurs, cette question a provoqué une brouille entre Ousseynou Faye et le président du conseil départemental, Souleymane Ndoye, qui ont failli en venir aux mains, lors de la deuxième réunion d’évaluation du forum, la semaine dernière.

La réponse du président Gorgui Ciss

De son côté, le président du conseil départemental renseigne que le premier forum économique, social international de Rufisque, tenu du 12 au 14 mars au Cicad, a été une réussite financière mais aussi organisationnelle. Répondant à Ousseynou Faye, lors d’une conférence de presse, il a déclaré : « Dans la révision de l’avenant du contrat, nous avons demandé au président Gorgui Ciss d’être cosignataire de toutes les sommes qui vont être versées. Les subventions des entreprises ont été versées dans le compte du Trésor et gérées par le payeur. Pour tout le reste des contributions financières, excepté la contribution du ministère des Collectivités locales qui a été donnée en espèces et déchargée par le comptable matière, aucun autre sou n’a transité vers qui que ce soit. »

De ce fait, signale-t-il, 100 272 000 francs Cfa ont été versés dans le compte bancaire du forum ; 36 700 000 francs Cfa dans le compte du Trésor ; et en numéraires, 4 500 000 francs. Ce qui fait un total 141 672 000 francs Cfa. Ainsi, en termes d’engagement, Souleymane Ndoye fait savoir qu’il ne reste à payer que le reliquat d’une télévision de la place.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable