Publié le 4 Oct 2018 - 21:06
INAUGURATION DE NOUVEAUX PAVILLONS A L’UCAD

L’équation de l’accueil à Macky Sall

 

Le chef de l’Etat est attendu, aujourd’hui, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il doit y inaugurer de nouveaux pavillons. D’ores et déjà, les forces de l’ordre ont pris position. Tandis que les avis sont partagés chez les étudiants sur la nature de l’accueil.

 

Le président de la République, Macky Sall, se rend, aujourd’hui, à l’Université Cheikh Anta Diop, pour inaugurer six nouveaux pavillons d’une capacité de 4 000 lits. En perspective de cet événement, les autorités policières ont déployé les gros moyens. Car on se rappelle que la précédente visite du chef de l’Etat s’était très mal passée, avec des huées et des quolibets. Ainsi, les forces de l’ordre ont déjà assiégé le site universitaire. Néanmoins, l’accueil du chef de l’Exécutif risque d’être mitigé. Puisqu’au sein des étudiants, les positions sont déjà tranchées. D’aucuns estiment qu’il s’agit tout simplement de politique ; les autres saluent la cérémonie d’inauguration. Par contre, il existe des étudiants qui n’ont pas eu écho de la visite du président.

De ce fait, les avis sont partagés. La venue du président Macky Sall est magnifiée par certains, au moment où d’autres restent réticents. Selon Moustapha Ba, délégué à l’amicale de la faculté des Lettres, les étudiants doivent sortir et accueillir le président et ne pas essayer de boycotter, car les pavillons seront occupés par eux. Il renseigne qu’ils ont été contactés et informés 72 heures avant par le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane. ‘’Si des étudiants sont mécontents, nous n’avons pas de commentaire là-dessus’’, indique-t-il.

Par contre, une étudiante de la faculté des Sciences juridiques et politiques y voit un manque de respect. ‘’La mort de Bassirou Faye n’est même pas élucidée, il veut venir voir les étudiants. Je pense que c’est politique’’, fulmine-t-elle. Ce qui n’est pas de l’avis d’Ousseynou Faye qui pense que c’est un honneur d’accueillir le président. ‘’L’accueil sera exceptionnel. Il n’y aura pas de problème, car les étudiants sont satisfaits’’, affirme-t-il.

De tout temps, ce haut lieu du savoir, selon certains, a été investi par les politiciens. De ce fait, affirme Abdou Aziz Ndiaye, étudiant à la faculté des Lettres, ‘’c'est des politiques qui sont derrière ces étudiants qui ne veulent pas de la présence de Macky Sall. De surcroît, il y a les circonstances qui ont marqué l’université, comme le retard dans le paiement des bourses’’. Il pense que le président mérite un accueil chaleureux, non pas parce qu’il est politique, mais il incarne une ‘’institution’’. Pour Lobo Dieng, un locataire au campus social, les étudiants doivent profiter de la situation pour exposer leurs problèmes.

En 2015, le président Macky Sall était venu inaugurer trois pavillons. Il avait été mal accueilli par les étudiants. Avant-hier, l’ambassadeur itinérant, Omar Pène, les a justement rencontrés, pour arrondir les angles et les convaincre des bonnes intentions du chef de l’Etat. Gageons qu’il a bien préparé le terrain.

Cheikh Tidiane Ndiaye (Stagiaire)

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces