Publié le 19 Nov 2012 - 01:30
INDE

Funérailles grandioses à Bombay pour le leader nationaliste Bal Thackeray

REUTERS/IVEK PRAKASH

 

A Bombay, ce dimanche 18 novembre, des centaines de milliers de personnes ont accompagné le cortège funéraire de Bal Thackeray, le fondateur et chef charismatique du parti nationaliste hindou, le Shiv Sena.

 

Homme controversé aux positions extrémistes et farouchement opposé à l’immigration, Bal Thackeray était adulé dans une grande partie de l’Etat de Bombay, ville où il a milité avec son parti pour offrir des places préférentielles aux habitants originaires de la région. Ce dimanche 18 novembre, il a reçu les honneurs de funérailles d'Etat.

 

Ses partisans sont venus de toute la région pour dire adieu à leur chef de file, la foule remplissant des avenues entières de Bombay, suivant à vitesse d’escargot le corps du leader défunt.

 

« Bombay a perdu son chef », titrait ainsi un tabloïd local, bien que Bal Thackeray n’ait jamais lui-même été élu. Le politicien nationaliste, déclaré inéligible pendant six ans pour incitation à la division religieuse, était un faiseur de roi grâce à son parti de masses, le Shiv Sena, qui signifie « l’armée de Shiva » en hindi.

 

Bal Thackeray avait créé en près de cinquante ans d’activisme une vraie organisation politico-mafieuse qui a imposé sa loi dans tous les domaines de la capitale économique - ses « soldats » étant prêts à aller jusqu’en en prison pour lui. Son influence était clairement palpable lors de ces funérailles grandioses, où se sont rendus certains des plus grands patrons indiens ainsi que des célébrités de Bollywood.

 

RFI

 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump