Publié le 2 Apr 2014 - 08:32
INONDATIONS DANS LA BANLIEUE

 Des forages pour sortir les populations de l’eau

 

Financé à hauteur de 6,5 milliards de F Cfa par la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le projet de déconnexion des forages de Thiaroye sera d’un grand secours pour le gouvernement dans son programme d’urgence de lutte contre les inondations. Grâce à ce projet, 4 forages seront réhabilités et 6 nouveaux autres construits. 
 
 
 
Le gouvernement a toujours en mémoire les graves inondations qui ont frappé Dakar et sa banlieue pendant l’hivernage de 2012. Pour éviter qu’une pareille catastrophe ne se reproduise, l’Etat avait lancé le programme décennal de lutte contre les inondations. Hier, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, a lancé le projet de déconnexion des forages de Thiaroye. Ces forages constituent un maillon important dans la lutte contre les inondations. 
 
Selon ce dernier, l’arrêt des forages n’est pas sans conséquence sur les inondations qui ont pris des proportions inquiétantes ces dernières années. ‘’Ces inondations sont dues, en grande partie, à l’arrêt des forages de Thiaroye. Chaque année, la nappe phréatique monte, ce qui a engendré les catastrophes que nous avons connues ces dernières années. Nous allons réhabiliter les forages et mettre en place d’autres forages pour pomper cette nappe et la refouler vers les zones maraîchères’’. Aussi, le projet va permettre la réhabilitation de 4 forages et la réalisation de 6 autres.
 
‘’L’exploitation de ces forages permettra de prélever un volume journalier d’environ 16 000 m3 d’eau. Ce qui permettra de lutter contre les inondations dans les communes d’arrondissement de Djiddah Thiaroye Kaw, Yeumbeul Nord et Sud, Diamaguène Sicap Mbao ‘’, a affirmé le ministre de l’Hydraulique avant que  le maire de la commune de Djiddah Thiaroye Kaw, Alioune Badara Ndiouck, ne donne son onction pour un projet qui leur sera d'un grand secours dans la lutte contre les inondations. Plus de 300 000 personnes sont directement affectées par ce fléau.
 
Et la réponse structurelle aux inondations, dit-il, est la réponse des forages de la nappe phréatique de Thiaroye.  A l’en croire, avec un pompage de 16 000 m3/ jour, le gouvernement va sauver 16 000 familles par an. ‘’Nous sommes dans l’inquiétude, l’angoisse. Seule la réhabilitation de ces forages peut nous sortir de la situation dans laquelle nous vivons.’’
 
Le projet est financé à hauteur de 6,5 milliards de F Cfa par la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE
 
 
 
Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau