Publié le 5 Jan 2014 - 10:26
ISRAËL / PALESTINE

Des progrès entre Israéliens et Palestiniens selon John Kerry

 

John Kerry poursuit sa tournée au Proche-Orient pour tenter de donner un second souffle aux négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens. Après plusieurs aller-retours entre Jérusalem et Ramallah, le secrétaire d’Etat américain a déclaré samedi soir que les deux parties faisaient des progrès.

Tout en ajoutant qu’il y avait encore du travail à faire. John Kerry a annoncé qu'il se rendrait ce dimanche en Jordanie et en Arabie Saoudite dans le cadre de ses efforts pour faire avancer le processus de paix au Proche-Orient.

Les négociateurs palestiniens confirme que la réunion de ce samedi soir avec John Kerry s’est bien passée. Mais pour autant, aucun progrès concret n’a été fait. Une source proche du dossier affirme que le secrétaire d’Etat américain est venu présenter ses idées mais qu’il n’a aucun document écrit avec lui.

Et les Palestiniens ont été clairs : pas question de signer un accord intermédiaire qui reviendrait à discuter des points qui ont déjà été négociés dans les différents accords de ces 20 dernières années. Ce qu’ils veulent, c’est un accord définitif qui réglerait pour de bon les dossiers les plus sensibles du conflit.

Le chef des négociateurs palestiniens répète ses exigences : la fin de l’occupation israélienne et l’établissement d’un Etat de Palestine indépendant sur les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale.

Toujours selon une source proche du dossier, Mahmoud Abbas aurait refusé de reconnaître Israël comme Etat juif, une des principales demandes israéliennes.

rfi.fr

 

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo