Publié le 17 Nov 2012 - 17:04
ISRAEL-PALESTINE

Pour la première fois de l'Histoire, une roquette atteint Jérusalem

 

Une roquette tirée par le Hamas depuis Gaza a frappé vendredi les environs de Jérusalem, pour la première fois dans l'histoire du conflit israélo-palestinien, marquant une nouvelle escalade dans la confrontation entre Israël et les groupes armés palestiniens.

 

Au troisième jour de la confrontation entre Tsahal et le Hamas, le ministre de la Défense Ehud Barak a ordonné le rappel de nouveaux réservistes après le début de mobilisation de 16 000 d'entre eux, Israël se disant prêt à élargir son opération.

 

Jamais un projectile n'avait été tiré depuis la bande de Gaza en direction de la Ville sainte, située à quelque 65 km. Il a atteint une zone inhabitée dans le bloc de colonies du Goush Etzion en Cisjordanie, au sud-ouest de Jérusalem, sans faire de victime, selon la police. Ce tir marque encore un nouveau palier dans l'escalade, après le tir jeudi et vendredi de trois roquettes contre la métropole de Tel-Aviv, plus au nord, dont deux sont tombées en mer.

 

Dans la bande de Gaza, où Israël a lancé mercredi son offensive « Pilier de défense » avec l'assassinat du chef militaire du Hamas Ahmed Jaabari, l'armée a poursuivi ses raids aériens, faisant cinq morts palestiniens, selon des sources médicales. Au total, en trois jours, 23 Palestiniens ont péri et 235 ont été blessés dans près de 500 frappes israéliennes alors que que trois Israéliens ont été tués dans la chute d'une roquette palestinienne sur leur immeuble dans le sud d'Israël.

 

La nouvelle escalade est survenue malgré les appels internationaux à la retenue et après la brève visite à Gaza du Premier ministre égyptien Hicham Qandil, dont le pays a dénoncé l'offensive israélienne comme « une agression flagrante contre l'humanité » et promis qu'il « ne laisserait pas Gaza seule ».

 

La ville Sainte est l'une des principales pierres d'achoppement des négociations de paix israélo-palestiniennes, Israël considérant Jérusalem comme sa capitale « unifiée et indivisible » alors que les Palestiniens veulent faire de la partie orientale occupée de la ville la capitale de leur futur État.

 

J.A

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump