Publié le 6 Sep 2023 - 12:20

Jp D’Almeida

 

L’acteur et modèle sénégalais Jean-Paul Maurice D’Almeida est décédé lundi dernier des suites d’un accident de la route. Il sera enterré le vendredi 8 septembre au cimetière Saint-Lazare de Béthanie à Dakar. Une messe sera célébrée le même jour, à 11 h, en l’église des Martyrs de l’Ouganda. Deux semaines à peine après la disparition de Mentor Ba, le monde de la cinématographie sénégalaise se retrouve une fois encore endeuillé.

L'acteur qui a notamment joué dans ‘’Idoles’’, ‘’mœurs’’ et ‘’Yaye 2.0’’ a joué sa dernière scène. Victime d’un accident vers 3 h, dans la nuit du mardi au mercredi 30 août 2023 à Sacré-Cœur, il a succombé à ses blessures quelques jours plus tard. Il est entré dans le coma le 1er septembre 2023 et malgré les nombreux appels aux dons de sang pour lui, JP a tragiquement succombé à ses blessures ce lundi 4 septembre 2023. Il part à la fleur de l'âge, au sommet de son art. Jean-Paul D’Almeida était très connu dans le monde du cinéma et de la mode au Sénégal.

Il est d'un père d’origine béninoise et sa mère est bissau-guinéenne. Il est toutefois né et a grandi à Dakar. Connu d'abord en tant que mannequin, c'est cette première vie professionnelle qui le propulse au-devant de la scène en faisant de lui l'acteur qu'il était devenu.  Il était aussi connu dans le milieu du social à travers l'association Acteur social. Ses amis et proches le présentent aussi comme une personne joviale et agréable à vivre, comme en témoigne ce message de l'un de ses collègues, connu sous le nom de Malcom et acteur dans la série ‘’Les quatre fantastiques’’ : "Mon ami, mon frère, je te laisse ce message que tu verras certainement du paradis.

Sans doute tu es un homme bon et loyal avec un grand cœur. Tu nous as toujours rassemblés autour de matchs de football et d'actions sociales. Merci pour tout ce que tu nous as appris. Merci pour ta gentillesse sur terre. Je sais que tu étais parmi les anges déguisés en humains. À bientôt." Son talent n'était plus à démontrer. C'est dans la fameuse série ‘’Dina ma neex’’ que le public le découvre. Le jeune homme avait par la suite conquis le public avec ses performances exceptionnelles.

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a tenu à lui rendre hommage. "Jean-Paul D'Almeida a marqué le monde du cinéma sénégalais et l'audiovisuel à travers ses performances dans ‘Mœurs’, ‘Idoles’ et ‘Yaay 2.0’. De par son talent, D'Almeida a contribué de façon significative au développement de ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui ‘les séries sénégalaises’. En cette douloureuse circonstance, nos pensées vont à sa famille et à ses proches". Dans cette missive de condoléances, le professeur Aliou Sow a aussi parlé au nom du chef de l'État et de l'ensemble du gouvernement. "Au nom de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, du Premier ministre Monsieur Amadou Ba et de l'ensemble du gouvernement, je présente mes condoléances attristées à tous les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Que son âme repose en paix et que Dieu lui ouvre les grandes portes du paradis".

 

Section: 
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP