Publié le 30 Oct 2017 - 17:56
KOLDA - CENTRAL SOLAIRE EN PHASE DE FINITION A MEDINA YORO FOULA

De l’énergie pour les ménages et la conservation du lait

 

Une centrale solaire est prévue  à Diambanouta dans le cadre du progrès-lait. 80% de l’énergie produite sera destinée au ménage et le reste va aider à la conservation du lait. L’annonce est  du ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye qui présidait vendredi dernier un CRD préparatoire à la journée nationale de l’élevage prévue au mois de novembre à Kolda.

 

Le programme progrès-lait qui intervient dans les régions de Saint-Louis, Matam, Kolda a une mission double : aider les producteur à mieux conserver en attendant l’arrivée d’un repreneur qui va l’acheminer à l’usine, et en même temps produire de l’énergie pour les ménages des zones concernées. 80% de l’énergie produite sera ainsi destinée à une utilisation domestique, si l’on en croit la ministre.

Ce programme régional de chaîne de valeur lait et énergie solaire appelé Progrès-Lait, d’un coût global de 4,5 milliards francs CFA, permet de valoriser l’autoconsommation. Cette initiative vise à réduire la  facture de 60 milliards francs CFA que le Sénégal débourse, chaque année, pour importer du lait dans les quatre coins du monde. Une situation jugée paradoxale. Car le Sénégal est un pays à forte potentialité laitière.

Ainsi le programme cherche-t-il à corriger cette anomalie en valorisant la production nationale. Progrès-lait est prévu pour une durée de cinq (5) ans. Il consiste à mettre à la disposition des éleveurs dans les villages des mini-plateformes et des plateformes solaires pour la conservation du lait, la mouture, la soudure et l’éclairage dans quatre bassins de production de lait au Sénégal et en Mauritanie. 

Selon les éleveurs, le problème se pose au niveau de la conservation du lait. D’où l’appui énergétique que Enda énergie apporte aux communautés d’éleveurs pour leur permettre de conserver leur production jusqu’à son écoulement sur le marché. C’est dans ce cadre que 100 mini-plateformes solaires seront installées au niveau de villages pour plus de 2 000 petits producteurs et 20 plateformes solaires pour la conservation et la pasteurisation du lait afin d’approvisionner les grandes entreprises de transformation. Progrès-Lait va également procéder au raccordement de 1 000 ménages (soit 10 000 personnes) à travers des mini-réseaux et 20 infrastructures communautaires (2 000 personnes).

L’Etat prévoit également l’acquisition de matériels et équipements de transformation, de conservation et de commercialisation du lait dont les frigos et des chariots solaires pour un montant de 140 millions de francs CFA. A cela s’ajoutent le renforcement des capacités organisationnelles des petits producteurs et le renforcement de la chaîne de distribution entre les unités locales et les industries laitières. Il y a aussi le suivi sanitaire, l’amélioration énergétique et la modernisation progressive des unités de production, de transformation et de distribution.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar