Publié le 30 Oct 2017 - 17:56
KOLDA - CENTRAL SOLAIRE EN PHASE DE FINITION A MEDINA YORO FOULA

De l’énergie pour les ménages et la conservation du lait

 

Une centrale solaire est prévue  à Diambanouta dans le cadre du progrès-lait. 80% de l’énergie produite sera destinée au ménage et le reste va aider à la conservation du lait. L’annonce est  du ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye qui présidait vendredi dernier un CRD préparatoire à la journée nationale de l’élevage prévue au mois de novembre à Kolda.

 

Le programme progrès-lait qui intervient dans les régions de Saint-Louis, Matam, Kolda a une mission double : aider les producteur à mieux conserver en attendant l’arrivée d’un repreneur qui va l’acheminer à l’usine, et en même temps produire de l’énergie pour les ménages des zones concernées. 80% de l’énergie produite sera ainsi destinée à une utilisation domestique, si l’on en croit la ministre.

Ce programme régional de chaîne de valeur lait et énergie solaire appelé Progrès-Lait, d’un coût global de 4,5 milliards francs CFA, permet de valoriser l’autoconsommation. Cette initiative vise à réduire la  facture de 60 milliards francs CFA que le Sénégal débourse, chaque année, pour importer du lait dans les quatre coins du monde. Une situation jugée paradoxale. Car le Sénégal est un pays à forte potentialité laitière.

Ainsi le programme cherche-t-il à corriger cette anomalie en valorisant la production nationale. Progrès-lait est prévu pour une durée de cinq (5) ans. Il consiste à mettre à la disposition des éleveurs dans les villages des mini-plateformes et des plateformes solaires pour la conservation du lait, la mouture, la soudure et l’éclairage dans quatre bassins de production de lait au Sénégal et en Mauritanie. 

Selon les éleveurs, le problème se pose au niveau de la conservation du lait. D’où l’appui énergétique que Enda énergie apporte aux communautés d’éleveurs pour leur permettre de conserver leur production jusqu’à son écoulement sur le marché. C’est dans ce cadre que 100 mini-plateformes solaires seront installées au niveau de villages pour plus de 2 000 petits producteurs et 20 plateformes solaires pour la conservation et la pasteurisation du lait afin d’approvisionner les grandes entreprises de transformation. Progrès-Lait va également procéder au raccordement de 1 000 ménages (soit 10 000 personnes) à travers des mini-réseaux et 20 infrastructures communautaires (2 000 personnes).

L’Etat prévoit également l’acquisition de matériels et équipements de transformation, de conservation et de commercialisation du lait dont les frigos et des chariots solaires pour un montant de 140 millions de francs CFA. A cela s’ajoutent le renforcement des capacités organisationnelles des petits producteurs et le renforcement de la chaîne de distribution entre les unités locales et les industries laitières. Il y a aussi le suivi sanitaire, l’amélioration énergétique et la modernisation progressive des unités de production, de transformation et de distribution.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F