Publié le 18 Dec 2024 - 18:37
KOLDA - INCINÉRATION DE DROGUE, PRODUITS PROHIBÉS ET FAUX BILLETS

Une valeur de 10,3 milliards réduite en cendres

 

Dix milliards trois cent vingt-deux millions de francs CFA. C’est la valeur estimée de la drogue, des faux médicaments, des cigarettes et des billets noirs saisis par la subdivision des douanes de Kolda durant l’année 2023-2024. La cérémonie d’incinération a lieu ce mardi 17 décembre, en présence des autorités locales, des forces de défense et de sécurité et du parquet.

 

L’année 2023-2024 a été féconde en saisie de produits prohibés et de contrebande comme la drogue, les médicaments contrefaits, la cigarette et les billets noirs. Le directeur régional Sud des douanes renseigne à ce propos que ‘’la subdivision des Douanes de Kolda a saisi 700 kg de chanvre indien d’une contrevaleur de 42 millions, de 3,700 t de médicaments contrefaits d’une contrevaleur de 63 millions, d’un lot de cigarettes d’une contrevaleur de 17 millions et enfin des billets noirs d’une contrevaleur de 10 milliards 200 millions’’.   

Le colonel Malang Diédhiou ajoute que ‘’la subdivision de Kolda a aussi réalisé des prises de 108,7 kg de cocaïne qui, faute d’installation appropriée, feront l’objet d’incinération à Dakar’’. A ses yeux, ‘’ces chiffres renseignent à plus d’un titre l’ampleur de ce trafic illicite au niveau de la région de Kolda’’. C’est pourquoi il tenu à féliciter le commandant de la subdivision des douanes de Kolda, Diaw, et ses hommes pour l’excellent travail qu’ils ont en train de réaliser à Kolda.

Ces importantes saisies ont été faites par les unités de surveillance des douanes, à l’occasion des contrôles de routine sur les passagers et les véhicules. Ce qui a poussé le gouverneur de Kolda, Moustapha Ndiaye, à tirer un chapeau aux agents de la douane de Kolda et à la direction régionale sud des douanes pour ces résultats probants et importants obtenus entre 2023-2024. ‘’Il s’agit des produits estimés à 10 milliards 322 millions. Avec cette contrevaleur, vous imaginez l’ampleur de la saisie, mais également vous mesurez l’impact négatif que cela pourrait avoir au niveau de notre économie nationale et surtout l’impact sur la santé publique des populations’’, a-t-il fait remarquer.

Ainsi, la subdivision des douanes de Kolda a réitéré son engagement à intensifier la lutte contre les réseaux des trafiquants, ennemis de l’économie nationale, cela grâce aux dispositifs mis en place par l’État du Sénégal et qui permettent de réagir à temps.

NFALY MANSALY   

 

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë