Publié le 4 Mar 2014 - 08:31
L’ÉCHARPE DES JUMELLES

Le destin cruel de deux jeunes filles

 

Après ‘’Le regard de l’aveugle’’, l’écrivain Mamadou Samb revient dans les librairies, avec ‘’L’écharpe des jumelles’’. Un roman qui raconte le destin cruel de deux jeunes filles victimes de la tradition et de la société.

 

Au fil de la trame du roman, le poids de la tradition devient un facteur déterminant et destructeur dans l’avenir des jumelles Adama et Awa Baldé. Leur histoire est contée dans un ouvrage de 239 pages édité par la maison ‘’Teham’’. Il est signé par Mamadou Samb.

Ces deux jeunes filles peulhs voient leur vie basculer du jour au lendemain, sans pouvoir agir. Et comme dans un roman de Daniel Steel, le malheur de ces deux adolescentes va crescendo. Ce, jusqu’à la fin de l’histoire. En effet, au-delà de l’histoire tragique des protagonistes racontées, l’auteur nous replonge dans la tragédie du ‘’Joola’’.

Tout commence par l’arrivée d’un jeune vétérinaire, Bakary Dabo, dans la concession des jumelles. L’une d’elles, Adama, s’attache au monsieur. Pourtant, elle sait que c’est dangereux. Elle vit dans une société au sein de laquelle la femme est totalement et entièrement victime. Aucun pouvoir de décision n’est donné au sexe faible.

La virginité est un code d’honneur. Mais, une nuit, poussée par l’on ne sait quelle force, elle va trouver Bakary Dabo dans sa case. Ce dernier lui avait offert auparavant une écharpe. Une jolie écharpe avec des papillons qu’elle a voulu récupérer au beau milieu de la nuit. Arriva ce qui n’aurait, peut-être, jamais dû arriver.

La jeune fille va être donnée en mariage, quelques jours plus tard, ses parents ne sachant pas ce qui s’est passé cette nuit-là. Seule Awa connaît le secret de sa jumelle. Elle va lui servir de rempart à deux reprises. Seulement, cela coûtera cher à Awa. Ce qui la pousse à fuir son village. Elle est recueillie par un couple à Ziguinchor.

Ensuite, l'auteur évoque la tragédie du ‘’Joola’’. Ce passage du livre est fort émouvant, revenant sur les derniers instants de vie et les tentatives de survie de victimes du ‘’Joola’’. Une fiction qui pourrait être très proche de la réalité.

Par ailleurs, ce livre ne saurait être fixé dans le temps. Autant la tragédie du ‘’Joola’’ nous rapproche de la modernité, autant l’histoire des jumelles vécues dans leur village nous plonge dans un monde lointain et irréel. De la tristesse, on en trouve également tout au long de ce roman.

Le lecteur peut se sentir révolté par moments, se demandant pourquoi le malheur s’acharne sur ces deux sœurs qui n’ont rien fait pour mériter cela. La vie peut-elle être cruelle à ce point ? C’est une question qui revient souvent, en parcourant ‘’L’écharpe des jumelles’’. Encore que ces filles ont vécu tous ces malheurs parce que juste elles sont des femmes.

BIGUE BOB

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur