Publié le 4 Mar 2014 - 08:31
L’ÉCHARPE DES JUMELLES

Le destin cruel de deux jeunes filles

 

Après ‘’Le regard de l’aveugle’’, l’écrivain Mamadou Samb revient dans les librairies, avec ‘’L’écharpe des jumelles’’. Un roman qui raconte le destin cruel de deux jeunes filles victimes de la tradition et de la société.

 

Au fil de la trame du roman, le poids de la tradition devient un facteur déterminant et destructeur dans l’avenir des jumelles Adama et Awa Baldé. Leur histoire est contée dans un ouvrage de 239 pages édité par la maison ‘’Teham’’. Il est signé par Mamadou Samb.

Ces deux jeunes filles peulhs voient leur vie basculer du jour au lendemain, sans pouvoir agir. Et comme dans un roman de Daniel Steel, le malheur de ces deux adolescentes va crescendo. Ce, jusqu’à la fin de l’histoire. En effet, au-delà de l’histoire tragique des protagonistes racontées, l’auteur nous replonge dans la tragédie du ‘’Joola’’.

Tout commence par l’arrivée d’un jeune vétérinaire, Bakary Dabo, dans la concession des jumelles. L’une d’elles, Adama, s’attache au monsieur. Pourtant, elle sait que c’est dangereux. Elle vit dans une société au sein de laquelle la femme est totalement et entièrement victime. Aucun pouvoir de décision n’est donné au sexe faible.

La virginité est un code d’honneur. Mais, une nuit, poussée par l’on ne sait quelle force, elle va trouver Bakary Dabo dans sa case. Ce dernier lui avait offert auparavant une écharpe. Une jolie écharpe avec des papillons qu’elle a voulu récupérer au beau milieu de la nuit. Arriva ce qui n’aurait, peut-être, jamais dû arriver.

La jeune fille va être donnée en mariage, quelques jours plus tard, ses parents ne sachant pas ce qui s’est passé cette nuit-là. Seule Awa connaît le secret de sa jumelle. Elle va lui servir de rempart à deux reprises. Seulement, cela coûtera cher à Awa. Ce qui la pousse à fuir son village. Elle est recueillie par un couple à Ziguinchor.

Ensuite, l'auteur évoque la tragédie du ‘’Joola’’. Ce passage du livre est fort émouvant, revenant sur les derniers instants de vie et les tentatives de survie de victimes du ‘’Joola’’. Une fiction qui pourrait être très proche de la réalité.

Par ailleurs, ce livre ne saurait être fixé dans le temps. Autant la tragédie du ‘’Joola’’ nous rapproche de la modernité, autant l’histoire des jumelles vécues dans leur village nous plonge dans un monde lointain et irréel. De la tristesse, on en trouve également tout au long de ce roman.

Le lecteur peut se sentir révolté par moments, se demandant pourquoi le malheur s’acharne sur ces deux sœurs qui n’ont rien fait pour mériter cela. La vie peut-elle être cruelle à ce point ? C’est une question qui revient souvent, en parcourant ‘’L’écharpe des jumelles’’. Encore que ces filles ont vécu tous ces malheurs parce que juste elles sont des femmes.

BIGUE BOB

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana