Publié le 12 Jun 2015 - 11:20
L’ŒUVRE DE MARIAMA BA REVISITEE AU WARC

‘’Une si longue lettre’’, un roman intemporel !

 

Le Centre de Recherche Ouest Africain (Warc), en collaboration avec Vive Sénégal, a organisé hier un forum de discussion sur le roman de Mariama Ba : ‘’Une si longue lettre’’.

 

C’est le roman de Mariama Ba, ‘’Une si longue lettre’’, qui a été choisi par le Warc (West African Research Center) dans le cadre du lancement de son nouveau forum de discussion littéraire intitulé ‘’We read for you ‘’ (Ndlr : Nous lisons pour vous).

Inauguré hier, à Fann Résidence, ledit cadre de discussion a rassemblé intellectuels, membres du collège académique et passionnés de lecture autour d’une œuvre plus que jamais d’actualité de par la finesse de son écriture et la pertinence de ses thèmes.

Publié pour la première fois en 1979, par les Nouvelles Editions africaines, le roman de Mariama Ba a été traduit en 25 langues et pourrait même bientôt faire l’objet d’une adaptation au grand écran. L’ouvrage a été présenté, hier, par le Directeur du Warc, le Dr. Ousmane Sène.  Plusieurs axes de discussion ont ainsi été dégagés dont, bien sûr, celui de la polygamie avec tous les embranchements que cela implique d’un point de vue théologique et sociologique. Lors des débats, le public s’est en effet approprié un questionnement poussé sur le genre, l’interprétation des textes saints en regard avec la polygamie et la construction sociétale qu’est le ménage au Sénégal.

Mais ces aspects du livre n’ont pas été les seuls à être mis en lumière puisqu’un exposé complet du contenu par le Dr Sene a été suivi d’une discussion experte sur les thèmes développés dans l'ouvrage tels que, le paternalisme dans nos sociétés ou encore la notion d’héritage tel que le veut l’islam.

Se terminant en débat libre et à bâtons rompus, le forum a enregistré, notamment, la présence d’Aminata Sy, Directrice Générale des Nouvelles Editions Africaines, qui a fait un bref exposé sur la dispersion et l’étude de l’ouvrage à travers les universités du monde.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda
AVENEMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Le changement à la tête du Sénégal est « important » et « positif », selon le cinéaste Abderrahmane Sissako