Publié le 26 Mar 2020 - 20:08
L’AFFAIRE ROKIA TRAORE

La Franco-Malienne libérée sous contrôle judiciaire

 

La Cour d’appel de Paris ordonnait, hier, la libération sous contrôle judiciaire de Rokia Traoré. La chanteuse franco-malienne était incarcérée depuis le 10 mars à la prison de Fleury-Mérogis.

 

La chanteuse franco-malienne Rokia Traoré a été libérée et placée sous contrôle judiciaire, hier. Elle sera remise à la justice belge. Une décision qui est conforme aux réquisitions de l’avocat général. ‘’Compte tenu de la situation, nous ne pouvons pas organiser la remise de Mme Traoré aux autorités belges’’, a expliqué ce dernier lors de l’audience, faisant allusion à l’épidémie de Covid-19. ‘’Nous irons évidemment en cassation et jusqu’à la Cour européenne des Droits de l’homme, s’il le faut’’, pour contester cette remise, a réagi l’avocat de la chanteuse, Me Kenneth Feliho. Il informe que ‘’le combat auprès de la justice belge va continuer’’.

Rokia Traoré a été arrêtée le 10 mars 2020 en France, à sa descente d’un avion en provenance de Bamako, et incarcérée. Elle devait se rendre à Bruxelles pour assister à une audience auprès de la cour d’appel, suite à une décision du tribunal de première instance de Bruxelles de donner la garde exclusive de leur fille à son père. Le mandat d’arrêt européen dont Rokia Traoré fait l’objet a été rendu en fin 2009 par le juge belge pour ‘’enlèvement, séquestration et prise d’otage’’.

La chanteuse conteste depuis le début la décision de la justice belge de confier la garde exclusive de l’enfant à son père, selon Me Feliho. Elle a interjeté appel du jugement de première instance. Compte tenu des mesures sanitaires observées pour lutter contre la Covid-19, Mme Traoré est apparue mercredi en visioconférence devant la Cour d’appel de Paris. Assise dans une grande salle de la prison, elle a indiqué observer une grève de la faim. ‘’Malgré le fait que j’habite au Mali, j’ai toujours répondu à la justice belge’’, a-t-elle déclaré, expliquant être venue en Europe, entre autres, pour se rendre à une audience qui devait se tenir dans le cadre de son appel.

De son côté, Me Feliho plaide : ‘’Mme Traoré n’a jamais voulu se soustraire à la justice belge. Mais il est impossible, dans sa tête, de remettre sa fille.’’

Chanteuse et guitariste, Rokia Traoré est aussi connue pour son engagement en faveur des réfugiés et pour avoir été nommée, en 2016, Ambassadrice de bonne volonté par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Son incarcération en France, à la prison de Fleury-Mérogis, avait soulevé de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. L’affaire Rokia Traoré, un conflit dans un couple mixte autour de la garde d’un enfant. Elle est devenue un symbole pour ces femmes noires qui se battent pour la garde de leurs enfants. Ces dernières ont lancé des hashtags tels que ‘’freerokia’’, ‘’justice4rokiatraoré’’ ou justice4rokia.

BABACAR SY SEYE

Section: 
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid