Publié le 26 Jul 2022 - 12:59
LA CHAMBRE CRIMINELLE DE KOLDA A DÉMARRÉ SES AUDIENCES

Ce lundi, six accusés jugés risquent la perpétuité

 

Le procureur près la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda a requis, ce lundi, la perpétuité contre six accusés. Ils seraient impliqués dans l’attaque à main armée perpétrée contre des pèlerins, en 2017, sur la route Mampatim - Badion. Au cours de cette attaque, un garçon de 13 ans a été tué. Le verdict sera rendu le 26 août prochain.

 

À 9 h 10 mn, Abdoulaye Ba, Mamadou Boye Ba, Boun Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo, Djiby Diallo et Mouminy Diallo sont extirpés de leur cellule et mis dans un véhicule en direction du palais de Justice de Kolda. Menottés, les six accusés sont installés dans la cave du tribunal. À 9 h 40 mn, les juges ont fait leur entrée dans la salle d’audience.  À 9 h 45 mn, Abdoulaye Ba, Mamadou Boye Ba, Boun Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo, Djiby Diallo et Mouminy Diallo sont appelés devant la barre de la chambre criminelle. L’heure de  vérité semble avoir sonné.

Interrogés sur les crimes qui pèsent sur leurs têtes, Abdoulaye Ba et Mamadou Boye Ba les ont reconnus tandis que Boun Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo alias ‘’Adama’’, Djiby Diallo et Mouminy Diallo ont balayé d’un revers de main toutes les accusations faites à leur encontre.

Reprenant la parole, Mamadou Boye Ba a démenti ses co-accusés tout en expliquant que le 29 janvier 2017, sur la route reliant la commune de Mampatim à celle de Badion, ils ont tendu une embuscade à des pèlerins qui revenaient de la Ziarra annuelle de Saré Pathé Bouya. Ils ont pris position dans les buissons, dit-il, près de la route, pour braquer et dépouiller les fidèles de leurs téléphones portables, de 30 mille francs CFA et autres outils. Il a précisé que Mamadou Saliou Diallo et Ousmane Diao étaient armés chacun d’un AK 47. Tandis que les autres assaillants étaient armés chacun d’un coupe-coupe. Il poursuit qu’un policier de la cellule antiterroriste, qui était à bord du car transportant ces pèlerins, a été maitrisé et ils lui ont pris son arme de service.

D’ailleurs, Mamadou Boye Ba a indiqué que c’est avec ce pistolet qu’El Hadj Yoro Diallo alias ‘’Adama’’ s’est servi pour intimider les pèlerins. Il a mal manipulé l’arme et il a ouvert le feu sur le car. C’est ainsi que Lamine Sandeng, âgé de 13 ans et élève en classe de CM2 à l’école élémentaire de Témento, commune de Dabo, a reçu deux balles en pleine tête. Il a rendu l’âme sur le coup. Quatre autres passagers ont été grièvement blessés. D’ailleurs, l’un d’eux a succombé à ses blessures, quelques jours après le braquage. Après le forfait, ils ont pris la fuite.

C’est ainsi que le procureur a requis la perpétuité contre Abdoulaye Ba, Mamadou Boye Ba, Boun Omar Baldé, El Hadj Yoro Diallo, Djiby Diallo,  Mouminy Diallo.

Selon le ministère public, les crimes pour lesquels les six accusés sont poursuivis ne souffrent d’aucun doute. Le maitre des poursuites a sollicité de la chambre criminelle de décerner un mandat d’arrêt contre Mamadou Saliou Diallo et Ousmane Diallo qui sont en fuite.

Une lourde peine pour la défense qui a plaidé l’acquittement de ses clients. Les avocats ont déclaré que la chambre criminelle ne peut pas se baser sur les simples déclarations des présumés braqueurs qui s’accusent mutuellement pour entrer en voie de condamnation. 

Le verdict sera rendu le 26 août prochain.

NFALY MANSALY

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures