Publié le 13 Aug 2018 - 23:58
LANCEMENT DES VACANCES CITOYENNES EDITION 2018

L’incendie du marché Tilène bouleverse tous les plans

 

Le marché Tilène de Ziguinchor a été réduit en cendre par un violent incendie, dans la nuit du vendredi à samedi. Le site devait accueillir une action citoyenne hier matin, dans le cadre des vacances citoyennes. Les délégués des commerçants préfèrent attendre l'arrivée du Premier ministre, annoncé à Ziguinchor, pour qu’il puisse constater l'ampleur des dégâts.

 

Le violent incendie qui s’est déclaré au marché Tilène de Ziguinchor, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 août, a changé les plans du lancement des vacances citoyennes de cette édition 2018, initialement prévu au stade Aline Sitoé Diatta, ce dimanche. "Nous sommes venus à Ziguinchor lancer officiellement les vacances citoyennes. Mais compte tenu de l'incendie du marché Tilène, nous avons décidé de changer le format avec la tenue d'une action citoyenne sur le site du sinistre avec l'ensemble des jeunes", a déclaré le ministre de la Jeunesse, de la Construction Citoyenne et de la Promotion du Volontariat à sa descente d'avion. Ce dernier voulait ainsi mettre en adéquation le thème de la présente édition : "un engagement citoyen et volontaire pour un Sénégal de tous" et leur démarche. "Nous allons organiser un investissement humain avec l'ensemble des jeunes sur le site pour déblayer, nettoyer et apporter une solidarité agissante et citoyenne aux sinistrés", a ajouté le ministre.

 Mais cet "investissement humain" n'a finalement pas pu se tenir, malgré la forte mobilisation des jeunes en provenance des différentes contrées de la région. Le ministre et les nombreux jeunes ont initié une marche qui les a conduits sur le site du sinistre où il a constaté, en vue d'une évaluation, les dégâts causés par cet incendie dont l’origine n’est pas encore connue. "Nous avons voulu organiser un investissement humain pour apporter notre solidarité agissante, mais après discussions avec les délégués du marché, nous avons opté pour une visite du site pour recueillir toutes les informations en vue de les transmettre aux autorités compétentes", a déclaré en substance le ministre.

Selon nos informations, les délégués des commerçants ont décidé d'attendre l'arrivée du Premier Ministre pour que lui-même puisse constater l'ampleur des dégâts, avant toute opération de déblaiement et de nettoyage du marché.  Pape Gorgui Ndong a, à cet effet, annoncé qu'une "forte délégation gouvernementale est attendue à Ziguinchor, dans les prochains jours, pour apporter le soutien de l'Etat. Dès l'annonce de cet incendie, le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a convoqué une réunion d'urgence avec le ministre du Commerce et de la Gouvernance territoriale", a-t-il fait savoir.

Ce marché se situe à la périphérie de Ziguinchor. Il est l'un des plus importants de la capitale méridionale du pays. Sur place, ce sont des tas et des tas de zinc calcinés qui constituent le triste décor, après le passage du feu qui s'est déclaré vers 02 heures du matin, dans la nuit du vendredi à samedi. Toutes les cantines et tables ont été réduites en cendre.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: