Publié le 25 Oct 2016 - 17:54
LANCEMENT DEUXIEME PHASE APPUI AUX PME

16 milliards pour consolider les acquis 

 

Un cofinancement de 24 millions d’euros, soit près de 16 milliards F CFA, entre le Sénégal et l’Italie a permis de procéder à la deuxième phase de la Plate-forme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI). Les autorités visent la consolidation des acquis et leur élargissement dans le souci d’optimiser la portée du Programme.

 

L’Etat du Sénégal veut s’attaquer au développement des PME et à leur accès au crédit. Ainsi, la phase II de la Plate-forme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la Diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI) a été lancée hier par le ministre délégué chargé de la Microfinance. Près de 16 milliards F CFA sont injectés. Le ministre Moustapha Diop a déclaré que les acquis obtenus méritent d’être consolidés et élargis dans le souci d’optimiser l’impact et d’augmenter la portée du Programme. ‘’C’est tout le sens donné à la deuxième phase qui a été formulée et approuvée par le gouvernement du Sénégal’’, dit-il.

Dans cette perspective, souligne-t-il, la nouvelle lettre de politique sectorielle de la Microfinance (2016-2020) accorde une grande importance au financement des secteurs prioritaires du PSE, avec une option préférentielle pour les femmes, les jeunes et les PME rurales. D’après lui, le secteur financier est appelé à jouer un rôle de premier plan dans l’essor de l’entrepreneuriat privé. Cependant, ajoute-t-il, force est de constater que sa contribution demeure encore en deçà des opportunités que présente le marché, avec une demande en financement des PME évaluée à plus de 500 milliards F CFA.

Une fois le constat dressé, l’autorité en appelle à la conjugaison des efforts des autorités publiques, du secteur privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers afin de relever le défi du financement des PME ; sachant que les PME représentent 90% du tissu des entreprises sénégalaises, contribuent à hauteur de 30% du PIB et emploie 60% de la population active. D’où l’importance de la mise sur pied de la (PLASEPRI) lancée en août 2008.

‘’581 entreprises financées’’

Le lancement de la deuxième phase a été aussi l’occasion de faire le bilan de la première. Celle-ci a atteint un taux d’exécution de 98%, d’après le directeur de la Microfinance, chargé du programme El hadji Djily Mbaye Lô. Les chiffres fournis indiquent que la plate-forme a financé plus de 581 entreprises pour un montant de 13 milliards F CFA dédiés au volet crédit. 57% des investissements ont été consentis au secteur agricole, accompagnant ainsi la politique agricole de l’Etat. La même satisfaction est notée du côté des  remboursements. M. Lô rappelle que l’objectif du programme est de permettre au secteur privé sénégalais et à la diaspora sénégalaise vivant en Italie d’augmenter leurs capacités d’investissements.

L’ambassadeur d’Italie au Sénégal, Francisco Paolo Vénier, propose de mettre en place quelques stratégies ultérieures pour l’utilisation des fonds qui ont été remboursés par les bénéficiaires de la première phase. En plus, une troisième phase est prévue toujours dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Italie. 

AIDA DIENE

 

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar