Publié le 17 Mar 2025 - 13:33
LENTEURS ADMINISTRATIVES, RETARDS DE SALAIRES…

Le Collectif des maîtres contractuels dépeint un sombre tableau

 

À l'occasion d'un point de presse, ce weekend, le Collectif des maîtres contractuels du Sénégal a décrit une situation précaire de leur corporation.

 

Lenteurs administratives et retards de salaires sont les deux maux qui mettent en rogne les maîtres contractuels. Ce collectif de pas moins de 1 500 membres ne cache pas son amertume et exige plus de respect vis-à-vis des autorités. “Pour les actes d'intégration, le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses ne bougent pas. Nos dossiers dorment depuis plusieurs mois à la primature et personne ne nous explique pourquoi cette situation perdure. Mine de rien, cet état de fait est inédit. Ce qui explique par ailleurs notre amertume et notre déception”, soutient le coordonnateur du collectif, Gorgui Ndour.

Hier, lors d’un face-à-face avec les journalistes, les maîtres contractuels ont évoqué la question de leurs émoluments. Ils expliquent que ces derniers connaissent des irrégularités depuis quelques mois maintenant. “De plus en plus, une certaine injustice relative à nos salaires s'installe. Depuis deux mois exactement, on constate des retards. L'exemple le plus récent nous vient de Dakar. Pour ce dernier mois, les contractuels de la capitale n'ont reçu leurs règlements que le 10”, dénonce M. Ndour. 

Pour le chargé de communication du collectif, Moussa Danfakha, l'urgence, c'est les “arrêtés d'admission qui tardent encore à être délivrés”. En un mot, le collectif exige plus de respect et de considération de la part de l'État, en invitant ce dernier à inscrire leurs “doléances en priorité”.

Mais M. Danfakha, appelle ses camarades maîtres contractuels à l'unisson pour avoir gain de cause, surtout que les centrales syndicales, qui devraient être en première ligne de ce front social, ont déserté le combat. “Nous ne comprenons pas le silence radio des syndicats. Leur absence pour des revendications aussi cruciales et légitimes nous intrigue. Nous tenons à rappeler que sans les maîtres contractuels qui dépassent les 1 500 enseignants, les syndicats ne valent pas grand-chose”.

Enfin, il a été question de réitérer cet appel à l'endroit de l'autorité suprême : “Le président de la République et le ministre de tutelle sont interpellés. Cette situation ne doit plus perdurer. Les enseignants méritent une certaine considération. Il est inconcevable qu’un secteur aussi vital soit autant négligé.” 

MAMADOU DIOP 

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau