Publié le 13 Mar 2023 - 22:03

Les migrations vers l'Italie augmentent malgré la politique sécuritaire des autorités tunisiennes 

 
Plus de 1 000 migrants ont été interceptés dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 mars alors qu’ils tentaient de partir de façon irrégulière des côtes tunisiennes vers l’Italie. Parmi eux, une grande majorité de Subsahariens, près de 954, qui sont partis des côtes de Sfax et de Sousse à l’est du pays.
Avec notre correspondante à Tunis, Lilia Blaise
 
 
Les autorités tunisiennes se retrouvent confrontées chaque semaine à de nombreuses tentatives de départs et ce, depuis le mois de février, en raison de l’amélioration des conditions météorologiques. C’est ce qui ressort des derniers communiqués de la Garde nationale tunisienne.
 
Aucun chiffre officiel ne permet de faire le lien entre les propos de Kaïs Saïed sur les Subsahariens et une éventuelle recrudescence de leurs départs. Mais les dernières interceptions montrent qu’ils sont toujours présents en majorité face aux migrants tunisiens dans les navires de fortune qui partent vers Lampedusa. En 2022, ils représentaient un peu moins de la moitié des migrants sur les 32 000 arrivés en Italie. Mi-février 2023, la plateforme d’appels d’urgence Alarm Phone signalait que 352 migrants subsahariens avaient été secourus par les garde-côtes tunisiens sur 423 candidats à l’exil.
 
La Tunisie est sous pression migratoire, surtout depuis que l’Italie a multiplié les entretiens avec le ministère des Affaires étrangères tunisien autour de la limitation de l’immigration irrégulière depuis début janvier.
 
Le nombre d'arrivées de migrants par la route de la Méditerranée centrale a bondi de 116% en janvier et février par rapport à 2022, d'après Frontex, l'agence européenne de gardes-frontières.
Selon un communiqué de la Garde nationale tunisienne, 14 migrants, également subsahariens, ont trouvé la mort lors d’un naufrage de leur embarcation le 9 mars, 54 ont été secourus.

RFI

Section: 
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve