Publié le 29 Nov 2019 - 14:16
LEVEE DU CORPS DE COLLETTE SENGHOR

L’ancienne première dame rejoint Senghor à Bel-Air

 

La veuve du premier président du Sénégal, décédée le lundi 18 novembre dernier à l’âge de 94 ans à Paris, a été inhumée hier au cimetière catholique de Bel-Air, à Dakar. L’ancienne première dame repose désormais auprès de son mari et de son fils Philippe Maguilen.  

 

La levée du corps de Colette Senghor, l’épouse du premier président de la République du Sénégal, s’est tenue, hier, à la morgue de l’hôpital Principal de Dakar. En présence du chef de l’Etat Macky Sall accompagné de son épouse, de l’ancien président Abdou Diouf, du président de l’Assemblée nationale et de la fondation Senghor Moustapha Niasse, de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales Aminata Mbengue Ndiaye, des membres et amis de la famille du premier président de la République du Sénégal. Le maire de la ville de Verson, en Normandie (France) où vivait la veuve du président-poète, a également fait le déplacement pour rendre hommage à la défunte.

A cette occasion, les témoignages sur la défunte première dame ont été unanimes. Sa gentillesse, sa discrétion, son amour et son soutien sans faille à son défunt mari Léopold Sédar Senghor ont été magnifiés par les personnalités présentes à la cérémonie. Dans son oraison funèbre, le président de la République a, à son tour, rendu un ultime hommage à l’ancienne première dame. 

‘’Je veux rendre hommage à celle qui, à l’ombre apaisante de son époux, fut une grande première dame, discrète dans l’espace public, présente, aimante et attentionnée dans l’intimité familiale. Colette, c’était aussi l’épouse muse qui inspira à plusieurs fois la plume raffinée du président poète’’, a déclaré le président Macky Sall dès l’entame de son discours. Avant de poursuivre en soulignant que la mort est un rappel et un avertissement pour les vivants. Et cette cérémonie de levée du corps ‘’est instructive’’.

 ‘’Colette Senghor, faisant vœu d’être enterrée auprès de son époux et de son fils, nous livre une admirable leçon de vie, de dignité, d’amour et de fidélité jusqu’à la mort. Ce, en ces temps où ces vertus cardinales sont si malmenées’’, a ajouté Macky Sall.

Le chef de l’Etat a, en outre, salué l’ancien couple présidentiel que formaient Léopold Sédar et Colette, en rendant hommage à ‘’un couple qui symbolisait si bien les vertus du métissage biologique et socioculturel qui enjambent les barrières et ignorent les frontières’’. ‘’Colette a fait aimer sa Normandie à Senghor et Senghor a fait aimer son Sénégal à Colette’’, a-t-il dit.

La cérémonie de levée du corps a été suivie d’une messe à la Cathédrale de Dakar avant l’inhumation, dans l’après-midi, de l’ancienne première dame du Sénégal au cimetière catholique de Bel-Air.

ABBA BA

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye