Publié le 20 Jun 2016 - 22:48
LIBERATION ANNONCEE DE KARIM WADE

Braya demande à Macky Sall de respecter sa parole

 

Face à la presse ce samedi, le Secrétaire général de la Fédération du Parti démocratique sénégalais (Pds) de Saint-Louis a demandé au Président Macky Sall de respecter sa parole donnée, en ce qui concerne la libération de Karim Wade.

 

Ameth Fall Braya est impatient de voir Karim Wade sortir de prison. Le Secrétaire général de la Fédération du Parti démocratique sénégalais (Pds) de Saint-Louis s’est réjoui avant-hier de cette volonté exprimée par le président de la République.

Face à la presse, dans son domicile où il recevait ses militants et sympathisants, l’ancien Président du conseil d’administration du Cosec a demandé à Macky Sall de respecter son engagement. ‘’Karim a été jugé et condamné. Aujourd’hui, il doit sortir de prison. Mais tout ce que je souhaite, c’est que Macky Sall respecte son engagement devant le peuple’’, a-t-il soutenu devant ses militants. Avant d’ajouter que ‘’la libération de Karim Wade constituerait une bouffée d’oxygène pour son père Abdoulaye Wade qui a tout donné pour ce pays’’.

Le responsable libéral a dans la même veine magnifié l’initiative du président de la République de convoquer l’ensemble des segments de la société autour d’un dialogue national. Malgré les contradictions notées dans les rangs de l’opposition, il s’est glorifié de la participation du Pds à ces concertations. ‘’Nous n’avions pas à refuser d’aller à ce dialogue car, notre référence, feu Ousmane Masseck Ndiaye, nous a inculqué d’aller répondre à un appel quelle que soit l’adversité, afin de transcender les différends politiques’’, a déclaré Braya. Selon lui, ‘’cette attitude responsable de l’opposition a permis de décanter des situations comme les grèves cycliques qui ont paralysé pendant un bon moment les secteurs de l’éducation et de la santé’’.

Ameth Fall Braya a, par ailleurs, demandé aux autorités étatiques de diligenter la situation concernant l’octroi des licences aux pêcheurs de Guet Ndar par les autorités mauritaniennes. Il a, en outre, décrié les agissements des garde-côtes mauritaniens qui ‘’tirent souvent sur  des pêcheurs de Guet Ndar’’.  ‘’L’incident survenu tout dernièrement avec un  pêcheur qui a reçu une balle risque de détériorer les relations entre les deux pays’’, avertit-il.

Dans un autre registre, le responsable libéral a invité les autorités étatiques à trouver une solution face à la brèche ouverte dans la Langue de Barbarie et qui, selon lui, ‘’continue de faire des morts au sein des pêcheurs et à détruire les concessions des populations environnantes’’.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé