Publié le 27 Mar 2015 - 04:26
LIBERIA

Le TSSL refuse d'envoyer Charles Taylor purger sa peine au Rwanda

 

L'ex-président libérien Charles Taylor purgera la fin de sa peine en Angleterre où il détenu depuis sa condamnation à cinquante ans de prison pour crimes contre l'humanité. Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone a refusé mardi sa demande d'être transféré au Rwanda.

 

Charles Taylor ne purgera pas sa peine au Rwanda comme il le souhaite. Emprisonné dans un centre pénitentiaire de haute sécurité près de Durham (nord-est de l'Angleterre) depuis sa condamnation à cinquante ans de prison pour crimes contre l'humanité, l'ex-président libérien a vu sa requête rejetée mercredi 25 mars par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

Le procureur Brenda J. Hollis a jugé que la présence de Taylor au Rwanda serait "un danger pour la paix, la sécurité, la stabilité de l'Afrique de l'Ouest et aurait des répercussions sur la sécurité des témoins, du personnel de la Cour".

Charles Taylor avait envoyé une requête au TSSL en juin 2014. "Depuis huit mois qu'il se trouve au Royaume-Uni, il n'a reçu aucune visite de sa femme et de ses enfants", avait alors affirmé l'un de ses avocats, John Jones, sur la BBC. Les officiers de l'immigration britanniques bloquent "les visites de sa famille car ils craignent qu'elle ne rentre pas au Liberia", avait-il dénoncé.

En novembre 2013, la femme de Charles Taylor, Victoria Addison Taylor, s'était plainte sort de son mari affirmant qu'il était emprisonné avec "des terroristes et autres criminels britanniques de droit commun" et "humilié" quotidiennement.

Des doléances qui n'ont pas convaincu les juges du TSSL. Ces derniers ont ainsi estimé que "ses conditions d'emprisonnement étaient en accord avec les standards internationaux".

(Jeuneafrique.com)

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’