Publié le 23 Apr 2016 - 09:06
LIGUE 1 -20e JOURNEE

Deux derbys et deux chocs en haut

 

La 20e de Ligue 1 sera marquée  par la bataille pour le podium entre Us Gorée (3e, 27 pts) et Diambars (4e, 26 pts), dimanche. Le leader Casa Sport (30 points) reçoitla Linguère avec l’ambition de conforter sa place alors que Mbour attend son derby.

 

Cette 20e journée de Ligue 1 sénégalaise, qui se joue ce week-end, est très particulière. Elle va voir quatre des cinq équipes du haut du tableau s’affronter, ce dimanche. Le plus grand choc va opposer l’Us Gorée (3e, 27 pts) à Diambars (4e, 26 pts). Ce duel s’annonce intéressant puisque le vainqueur va se hisser à la deuxième place en cas de contreperformance de l’As Douanes. En plus, ces deux clubs sont en grande forme. Les Insulaires  ont gagné trois de leurs quatre derniers matches en championnat. Ils reviennent d’un périple victorieux de Vélingara contre Kawral en 16e de finale de Coupe du Sénégal alors que l’équipe de Saly Portudal a été éliminée (2-1) par Dakar Sacré-Cœur (club de Ligue 2). Sinon, Diambars  a le même bilan en Ligue 1 que Gorée avec trois succès en quatre rencontres. Diambars s’était imposé (2-0) à l’aller.

D’autres sont en embuscade pour le podium. Guédiawaye FC (7e, 24 pts) défie le dauphin, As Douanes (27 pts), ce samedi, au stade Demba Diop. Après, ils laisseront place au derby entre l’Us Ouakam (8e, 24 points) et l’Olympique de Ngor (14e, 21 pts). Niary Tally (6e, 26 pts) rend visite à la Suneor (11e, 23 pts) qui veut s’éloigner de la zone de relégation. C’est également le même objectif pour le Ndiambour de Louga (12e, 22 pts) qui accueille le Jaraaf (10e, 24 pts).

Le derby de Mbour

Mbour va revivre son grand derby en moins de 20 jours. Après son succès (2-1) en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le 6 avril, le Stade de Mbour (9e, 24 pts) retrouve son voisin Mbour PC (14e, 20 pts), ce dimanche. Les Stadistes peuvent atteindre également le podium si les autres font un mauvais résultat. Mais attention aux hommes d’Abdou Karim Mané qui auront envie de quitter la dernière place.Ils avait remporté (2-0) la manche aller de Ligue 1.

Casa Sport accueille Linguère

C’est l’autre affiche du peloton de tête. Leader avec 30 points, le Casa Sport va chercher à consolider sa place. Toutefois, le club de Ziguinchor attend une équipe de Linguère (5e, 26 pts) qui a retrouvé un nouveau visage depuis l’arrivée son nouveau coach Djilali Bahloul. Les Saint-Louisiens n’ont plus perdu en championnat depuis leur défaite (1-0 ; 13e j.) à Diambars. Les Ziguinchorois, eux, ont enchaîné deux succès de suite. En plus, ils avaient déjà battu la Linguère (2-1) au premier tour de la Coupe de la Ligue. Mais ils viennent de se qualifier pour les 8es de finale de Coupe du Sénégal après avoir fait 120 minutes de jeu contre Jaraaf à Dakar, jeudi (0-0 ; 3 tab 5).

Programme


Samedi

Stade Demba Diop

16h As Douanes - Guédiawaye FC

18h Ol. Ngor - Us Ouakam

Stade Ely Manel Fall

17h Suneor - Niary Tally


Dimanche

Stade Caroline Faye

17h Stade de Mbour - Mbour PC

Stade Alboury Ndiaye

17h Ndiambour - Jaraaf

Stade Demba Diop

17h Us Gorée - Diambars

Stade Aline Sitoé Diatta

17h Casa Sport - Linguère 

Adama Coly

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement