Publié le 24 Sep 2014 - 02:23
L'INTRUS DE LA MAISON BLANCHE

Il avait 800 cartouches dans sa voiture

 

L'homme qui s'est introduit dans la Maison Blanche vendredi, après avoir sauté par dessus une barrière de sécurité et couru jusqu'à l'édifice, détenait 800 cartouches dans sa voiture, a déclaré lundi un procureur fédéral.

Vêtu d'une combinaison orange, Omar Gonzalez, 42 ans, un ancien combattant d'Irak, arrêté à l'intérieur de l'édifice en possession d'un canif avec une lame de 9 cm, a été présenté lundi devant un tribunal fédéral de Washington, a constaté l'AFP.

"L'intêret porté par M. Gonzales à la Maison Blanche et l'accumulation de munitions (...) en font un danger pour le président", a déclaré à l'audience, ce procureur David Mudd.

Il a ajouté que deux hachettes et une machette avaient également été retrouvées dans la voiture de ce "SDF, sans revenu" garée près de la Maison Blanche.

Gonzalez a été inculpé samedi par un tribunal fédéral de Washington d'entrée illégale avec possession d'arme dangereuse et encourt une peine de dix ans de prison. Il a été maintenu en détention jusqu'à la prochaine audience fixée au 1er octobre.

Après cet incident, une enquête a été ouverte sur la sécurité de la Maison Blanche.

Le président Barack Obama s'est dit "préoccupé" par l'intrusion de cet homme, a rapporté lundi le porte-parole de l'administration, Josh Earnest.

"Sa famille vit à la Maison Blanche, il est donc évidemment préoccupé par cet incident tout en maintenant sa confiance envers les professionnels du Secret Service", a-t-il déclaré, lors de son point presse quotidien.

Le président Obama a néanmoins salué le "bon boulot" du Service Secret et manifesté lundi sa "reconnaissance pour tous les sacrifices qu'ils font pour (lui) et (sa) famille".

Le ministre de la Sécurité intérieure Jeh Johnson a également pris la défense du Secret Service, qui fait partie de son ministère. "Je vous encourage tous à ne pas tirer de conclusions trop hâtives et à ne pas préjuger de la qualité du personnel de sécurité qui n'a que quelques secondes pour agir avant que tous les faits soient connus", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Il est important de se rappeler que le Service secret américain compte parmi les meilleurs, si ce n'est le meilleur service de protection au monde".

Au lendemain de cette intrusion, un autre homme a tenté samedi de s'approcher de près, à pied puis en voiture, de la Maison Blanche et a été arrêté.

Ces nouveaux incidents surviennent alors que le Secret Service, chargé de protéger le président Barack Obama, est déjà confronté à des scandales internes.

AFP

 

Section: 
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo