Publié le 20 Oct 2015 - 13:27
LITIGE FONCIER À KEUR MASSAR

Les travailleurs de l’Ucad dénoncent une ‘’spoliation de leurs parcelles’’

 

Les travailleurs de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar vont faire face à la presse aujourd’hui. C’est pour dénoncer un ‘’accaparement’’ d’une partie de leur cité qui se trouve à Keur Massar. A travers un communiqué, ils appellent les autorités administratives et judiciaires à très vite réagir, avant que l’irréparable ne se produise.

 

Un nouveau litige foncier à Keur Massar. Le problème oppose les travailleurs de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar à des ‘’tierces personnes’’. Les premiers nommés feront face à la presse, aujourd’hui, pour dénoncer ce qu’ils appellent ‘’une prédation foncière’’. Dans un communiqué, le collectif des travailleurs de l’Ucad qui regroupe les personnels administratifs techniques et de services (PATS), les enseignants, les chercheurs, est revenu en détail sur la genèse de l’obtention de cette quatrième cité acquise ‘’dans le souci d’améliorer les conditions de vie des travailleurs de l’Ucad’’.

 D’après le communiqué, le site ‘’a été acquis légalement’’ auprès de l’Etat, grâce à une demande d’attribution qui date du 6 août 2002. Toutes les procédures requises ont été respectées, avec un ‘’avis favorable du Cadastre, de l’Urbanisme, des Impôts et Domaines de Rufisque’’ et ‘’après l’obtention de l’attestation de prise de possession de la Direction de l’enregistrement, des domaines et du timbre en date du 30 juin 2014’’.

En plus de ces multiples procédures, des travaux ont été entamés à la cité 4 à Keur Massar, ajoute le texte. Ainsi, poursuivent les protestataires, des travaux de défrichage et de terrassement des arbres et le remblayage et le nivellement du terrain ont déjà été effectués. Toujours sur le même site, le lotissement, l’adduction d’eau, l’électrification et la construction d’un poste électrique ainsi que la construction de maisons plus le déménagement de plusieurs membres ont été opérés, ajoute la même source.

Blocage des travaux

Malgré tout cela, le collectif des travailleurs de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar informe que les travaux de construction ont été bloqués à la cité 4 de l’Ucad par ‘’la gendarmerie de la Direction de surveillance et de contrôle des sols (DSCOS), ce qui a occasionné, d’après le texte, une ‘’destruction des infrastructures’’ et ‘’l’emplacement d’un autre lotissement allant dans le sens contraire que le nôtre’’.

Par ailleurs, les travailleurs de l’Ucad rappellent que le litige remonte à décembre 2008 avec l’ancien maire de Pikine feu Demba Seck. Ce dernier et compagnie ‘’avaient usurpé une partie de notre cité, sous prétexte que l’UCAD a peut-être empiété sur leur territoire’’, renseigne le document. C’est ainsi que l’ancien maire, ajoute la source, a continué à réclamer 1,68 ha du site, sous prétexte que ‘’la zone relève du département de Pikine, mais sans jamais apporter les preuves de ses allégations’’.

Après son décès, d’autres ont continué cette forfaiture. Avec à leur tête, accusent les travailleurs, un nommé Alé Sène qui ‘’a envahi la Cité UCAD 4 sise à Keur Massar pour y opérer des ventes frauduleuses de parcelles, des occupations illégales et la destruction lamentable des infrastructures déjà implantées par la Coopérative’’. ‘’La situation est très grave,  parce que ces individus viennent provoquer les membres jusque dans leur cité, harcèlent constamment, occupent délibérément les parcelles non encore construites et même celles déjà clôturées par leurs propriétaires, avant de se porter victimes en procurant des certificats médicaux de complaisance pour les accuser. Ils sont ainsi accusés, interpellés, déférés et condamnés, alors que, paradoxalement, les clients des prédateurs construisent librement les parcelles acquises frauduleusement’’, condamnent les enseignants et personnels administratifs de l’Ucad qui mettent en garde. ‘’Si l’Etat n’y prend garde, un scandale peut arriver à tout moment face aux multiples agressions dont nous faisons tous l’objet sur le site.’’

A travers le communiqué, le collectif informe que les travailleurs ont décidé ‘’de ne plus se laisser piétiner et humilier à leur corps défendant et réitèrent toute leur détermination sans faille à recouvrer l'entièreté de leurs droits à ce jour  bafoués’’. Il interpelle, par la même occasion, les autorités judiciaires ‘’sur l'urgence de trouver une solution définitive, juste et équitable  à ce dramatique problème’’. 

ALIOU  NGAMBY NDIAYE

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines