Publié le 9 Dec 2012 - 00:15
LITTÉRATURE – NOUVEL OUVRAGE SUR SERIGNE SALIOU MBACKÉ

"L'authenticité'' du défunt khalife en exemple

 

A travers un recueil de poèmes, le poète, Saromaadh Louis Alphonse Sarr lève un pan du mystère du défunt Khalife des Mourides, Serigne Saliou Mbacké. Cet ouvrage de 102 pages, qui chante les mérites de l’énigmatique fils de Bamba, a été présenté hier.

 

‘’Serigne Saliou Mbacké, hommage et textes de médiation métaphysiques ou exaltation d’une énigme de fin de cycle’’. Tel est l’intitulé du recueil de poèmes présenté hier à Dakar par le groupe Touba Salikhine, et écrit par Saromaadh Louis Alphonse Sarr. L’ouvrage de 102 pages rend, à travers 36 poèmes, un vibrant hommage au défunt Khalife des Mourides Serigne Saliou Mbacké.

 

Selon son auteur, ‘’loin d’être naïf, apologétique, sentimental, cet hommage à Serigne Saliou Mbacké est l’occasion de souligner la place prééminente de l’identité culturelle africaine, la fonction tutélaire de l’âme noire dans l’assimilation et l’acceptation des différentes formes de voilement et de précaution que la lumière divine a utilisés pour mieux se mettre à portée des aspirations, intellections et demandes spirituelles de l’humanité’’.

 

Ainsi, ‘’la mémoire et le fonds culturel africain y sont exaltés comme le terreau fertile de l’Islam soufi et comme unique point de départ et finalité de tout processus interpellant notre africité’’.

 

Pour Saromaadh Louis Alphonse Sarr, ‘’il est urgent et vital de forger une nouvelle conscience citoyenne [basée] sur les valeurs paradigmes du soufisme négro-africain, de consacrer un nouveau type de Sénégalais en phase avec notre génie, de susciter de nouvelles élites aptes à se concevoir et à ne concevoir et envisager des perspectives que sous le sceau de l’authenticité de notre condition humaine’’. Mais il s'agit aussi de promouvoir l’éducation des nouvelles générations selon le modèle du ‘’tarbiya’’ plutôt que de laisser libre cours à un trop-plein de formation professionnelle sans résultat sur l’état de la conscience citoyenne et l’élévation spirituelle’’.

 

''Révélation''

 

Présentant l’ouvrage, le porte-parole du groupe Touba Salikhine, Khadim Diop, considère que ‘’cet hommage à Serigne Saliou Mbacké arrive comme des retrouvailles inespérées pour un Sénégal orphelin de ce guide religieux qui a marqué son temps’’. ‘’C’est le plus beau cadeau que les populations auront reçu car dévoilant un pan du mystère du fils le plus énigmatique de Serigne Touba’’, déclare-t-il.

 

Né en 1973, à Joal, Saromaad Louis Alphonse Sarr ''quitte l'université suite à une révélation qui le mènera auprès de Serigne Saliou Mbacké'', selon une présentation de l'auteur de l'ouvrage. Laquelle ajoute que M. Sarr s'est ensuite rendu en Égypte, après une formation et une expérience dans la finance, notamment dans la gestion des mutuelles d'épargne et de crédit. Il est lauréat en 2009 du concours international de poésie sur ''Cheikh Ahmadou Bamba et son apport à l'humanité''.

 

ASSANE MBAYE

Section: 
CONCERT LE 7 SEPTEMBRE PROCHAIN : Mia Guissé à l'assaut du Casino de Paris
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024 : Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique
FATOU WARKHA SAMB, RÉALISATRICE DU ‘’TRIANGLE DE FEU’’ : ‘’Ce que je cherche à travers ce film…’’
DANSE ET ÉMOTION AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL BLAISE SENGHOR : Performance captivante de Serigne Moustapha Bassirou Sine et son équipe
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines