Publié le 9 Oct 2013 - 16:40
LIVRE - ''LA VIE SUR UN FIL, NOUVELLES DE MON HÔPITAL''

Le diagnostic sans complaisance du Pr. Abdoul Kane

 

 

C'est dans la salle de conférence Issa Mbaye Samb du service national de l'éducation que le Professeur titulaire de cardiologie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Abdoul Kane, passionné de littérature, vient de présenter un ouvrage intitulé ''La vie sur un fil, nouvelles de mon hôpital''. Il s'agit d'un recueil de onze nouvelles présenté hier dans les locaux du Service national de l'éducation et de l'infirmation pour la santé (Sneips) sis à Grand Yoff.

Selon le Docteur Abdoulaye Diallo, administrateur de L'Harmattan au Sénégal, éditeur, le Pr. Kane fait partie des personnes qui n'ont pas le droit de se taire quand ils ont quelque chose à dire. Dans son livre, l'auteur a en effet fait un diagnostic sans complaisance de la santé au Sénégal en passant en revue plusieurs manquements. ''Les contre-valeurs véhiculées par notre société se sont malheureusement incrustées dans l'hôpital public vu de plus en plus comme une banale entreprise productrice de soins. La qualité des soins, l'éthique et l'humanité sont parfois oubliées'', a décrié le spécialiste des maladies du cœur et des vaisseaux, chef du service de cardiologie de l’hôpital général de Grand Yoff. De l'avis de M. Kane, ''La vie sur un fil a voulu raconter le chemin de pénitence qu'empruntent les malades et leurs familles ruinés par des chapelets d'ordonnances, qui ne peuvent espérer des soins de qualité dans des hôpitaux se moquant de plus en plus de la charité.''

 

La preuve par onze

 

Ayant fréquenté la série littéraire, le Pr Abdoul Kane a confié avoir viré en série scientifique en classe de Première. Il n'a pas manqué d'imagination et de tact en se servant de la fiction pour réussir le pari d'écrire son recueil de nouvelles sur la santé. Du spectacle chaotique des urgences dans nos hôpitaux à la bourse minime du patient agonisant, l'auteur raconte à sa manière les misères médicales que vivent plusieurs patients au quotidien dans le couloir des établissements publics de santé au Sénégal en particulier, en Afrique en général.

Les onze nouvelles du recueil illustrent parfaitement les constats de l'homme en blouse blanche. A en croire le Pr. Kane, il lui a fallu six mois de collecte et une inspiration littéraire sur plusieurs événements survenus dans son métier pour écrire ce livre.

 

Section: 
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain