Publié le 9 Oct 2013 - 16:40
LIVRE - ''LA VIE SUR UN FIL, NOUVELLES DE MON HÔPITAL''

Le diagnostic sans complaisance du Pr. Abdoul Kane

 

 

C'est dans la salle de conférence Issa Mbaye Samb du service national de l'éducation que le Professeur titulaire de cardiologie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Abdoul Kane, passionné de littérature, vient de présenter un ouvrage intitulé ''La vie sur un fil, nouvelles de mon hôpital''. Il s'agit d'un recueil de onze nouvelles présenté hier dans les locaux du Service national de l'éducation et de l'infirmation pour la santé (Sneips) sis à Grand Yoff.

Selon le Docteur Abdoulaye Diallo, administrateur de L'Harmattan au Sénégal, éditeur, le Pr. Kane fait partie des personnes qui n'ont pas le droit de se taire quand ils ont quelque chose à dire. Dans son livre, l'auteur a en effet fait un diagnostic sans complaisance de la santé au Sénégal en passant en revue plusieurs manquements. ''Les contre-valeurs véhiculées par notre société se sont malheureusement incrustées dans l'hôpital public vu de plus en plus comme une banale entreprise productrice de soins. La qualité des soins, l'éthique et l'humanité sont parfois oubliées'', a décrié le spécialiste des maladies du cœur et des vaisseaux, chef du service de cardiologie de l’hôpital général de Grand Yoff. De l'avis de M. Kane, ''La vie sur un fil a voulu raconter le chemin de pénitence qu'empruntent les malades et leurs familles ruinés par des chapelets d'ordonnances, qui ne peuvent espérer des soins de qualité dans des hôpitaux se moquant de plus en plus de la charité.''

 

La preuve par onze

 

Ayant fréquenté la série littéraire, le Pr Abdoul Kane a confié avoir viré en série scientifique en classe de Première. Il n'a pas manqué d'imagination et de tact en se servant de la fiction pour réussir le pari d'écrire son recueil de nouvelles sur la santé. Du spectacle chaotique des urgences dans nos hôpitaux à la bourse minime du patient agonisant, l'auteur raconte à sa manière les misères médicales que vivent plusieurs patients au quotidien dans le couloir des établissements publics de santé au Sénégal en particulier, en Afrique en général.

Les onze nouvelles du recueil illustrent parfaitement les constats de l'homme en blouse blanche. A en croire le Pr. Kane, il lui a fallu six mois de collecte et une inspiration littéraire sur plusieurs événements survenus dans son métier pour écrire ce livre.

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana