Publié le 1 Jan 2014 - 02:52
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

 Le Forum civil pour une décentralisation des organes de lutte

 

Les études menées par le Forum civil dans les départements de Tivaouane, Koungheul et Vélingara sont sans appel. Sur un échantillon de 420 personnes tirées au hasard, 37% disent avoir été victimes de corruption, mais seuls  7% d'entre elles ont tenté une saisine. Une réalité de terrain qui montre, selon le Forum civil, l'urgence de décentraliser et de vulgariser les organes de lutte contre la corruption dans tous les départements du pays pour plus d'efficacité.

 

Le Forum civil a rendu public hier à Dakar son rapport final du programme ''Paix et gouvernance'', une contribution pour la mise en place d'un Observatoire national pour la transparence et la redevabilité. Ainsi, les études effectuées dans trois départements du pays, à savoir Tivaouane, Koungheul et Vélingara, révèlent un indice de perception de la corruption trop élevé dans ces zones.

À travers des enquêtes quantitatives par questionnaire auprès de 420 personnes âgées d'au moins 18 ans, le rapport révèle que ''37% des populations des zones cibles affirment avoir été victimes de la corruption''. Cependant, parmi elles, seules 7% ont tenté de faire des recours au niveau des organes de lutte contre la corruption et la concussion.

Selon le coordonnateur du programme Paix et gouvernance, ''si un grand nombre des populations cibles semblent savoir ce qu'est la corruption, ils sont tout de même ignorants des mécanismes disponibles pour lutter'' contre ce phénomène. À en croire Saliou Diop, ''des institutions comme le Médiateur de la République, l'Office national de lutte contre la corruption (…) institué par le régime de Macky Sall, etc.

sont mal connues par les populations''. C'est pourquoi il est urgent aujourd'hui de promouvoir des mécanismes de surveillance du plan national de lutte contre la corruption au niveau local à travers les sections locales dans le cadre de la mise en place d'un Observatoire national de la transparence et de la redevabilité.

Il faut souligner que le programme intervient dans un contexte où les populations sénégalaises deviennent de plus en plus exigeantes quant à la pratique de la bonne gouvernance et de la démocratie participative, sans quoi on ne saurait développer un pays. Cependant, selon les camarades de Mouhamadou Mbodj, ''la bonne gouvernance et la transparence ne sauraient être effectives sans la mobilisation volontaire des citoyens actifs, conscients de leurs droits et responsabilités de sentinelle pour la transparence et la redevabilité des autorités centrales et locales''.  

ASSANE MBAYE

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées