Publié le 18 Dec 2018 - 19:44
LUTTE CONTRE LA MENDICITE

Mozdahir International a retiré des milliers d’enfants de la rue

 

La lutte contre la mendicité et l’errance des enfants dans les rues figurent parmi les priorités de l’Ong Mozdahir International. Selon son porte-parole, en 18 ans, ils ont retiré des milliers de mômes de la rue.

 

Sans tambour, ni trompette, l’Institut Mozdahir International (Imi), une entité de la communauté chiite, s’active dans le retrait des enfants de la rue, depuis bientôt 20 ans. Selon le porte-parole de cette communauté, Cheikh Taha Ahmadou Sougou, leur contribution dans la lutte contre la mendicité et l’errance des enfants est ‘’forte’’.

‘’Depuis 2000, nous y travaillons. Nous avons réussi à sortir et à tirer de la rue des milliers d’enfants que nous avons casés quelque part. Leurs marabouts ont été mis dans un cadre assez privilégié et confortable. Ils y trouveront le temps et la possibilité de biens enseigner et de cultiver la terre, contribuant ainsi au développement du pays. Nous luttons contre la mendicité et l’errance des enfants dans la rue. La place de l’enfant n’est pas dans la rue’’, dit-il.

Le porte-parole a fait cette révélation, avant-hier, lors d’une conférence sur le thème ‘’Les différences entre le chiisme et le sunnisme’’.

Actuellement, renseigne le conférencier, ils ont créé le plus grand champ de production de banane bio sur un espace estimé à 400 ha. Car l’Imi travaille dans la lutte contre la pauvreté, à côté de cette question des enfants.

A propos des relations entre leur famille religieuse et les autres communautés du pays, il a laissé entendre que le Sénégal est un pays de paix où les habitants tolèrent tant qu’on n’empiète pas sur l’autorité de l’autre, sur leur liberté. ‘’Ils (les Sénégalais) acceptent les gens. Le chiisme a son ancienneté, son originalité dans la conscience religieuse au Sénégal. Quand on parle des ‘’Tarikha’’ qui sont attaqués par les autres, on dit que c’est des ‘’Bidha’’ (tout ce qui vient après le Prophète Mohamed (Psl), mais ils trouvent leurs sources et originalité dans le chiisme. Ils puisent leurs sources de spiritualité dans Imam Aly. Nous avons une situation très confortable’’, ajoute l’imam. Qui souligne que des gens leur mènent un combat, à travers des accusations fallacieuses qui développent des préjugés. ‘’Mais nous faisons face à cela en toute quiétude et tranquillité.

Nous sommes en paix et en phase avec ce qui se fait. La cohabitation avec les autres musulmans se passe bien. Nous nous rendons aux évènements religieux qui sont organisés par les familles religieuses du pays, car nous sommes des membres de cette famille. Notre guide est membre d’une grande famille tidiane de Médina Gounass. Personne ne peut nous chasser de cette famille, mais nous sommes des chiites. La tidjianiya nous a confortés et orientés dans le chiisme. Nous sommes des musulmans et devons avoir de bons rapports de cordialité et de protection mutuelle’’, déclare imam Taha, comme l’appellent les intimes.

CHEIKH THIAM

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout