Publié le 13 Dec 2013 - 20:22
MÉDIAS- NOUVEAU MAGAZINE

 ‘’Afrique Union’’, pour une nouvelle approche de l’intégration

 

Les initiateurs du magazine Afrique Union ont présenté le premier numéro aux journalistes, au cours d'une conférence de presse hier au Grand théâtre.

 

Pour mieux promouvoir l’intégration africaine, un nouveau magazine est mis sur le marché. ‘’Afrique Union’’ est une initiative de jeunes Africains éparpillés un peu partout en Afrique. Une partie de l’équipe fait actuellement le tour de l’Afrique, pour présenter le premier numéro du nouveau format. Le canard, créé depuis 2006, a fait long feu, avec juste trois parutions. Sept ans après, le quatrième numéro voit le jour.

‘’On a relooké le magazine et on a opté pour une ligne éditoriale plus osée’’, a expliqué son directeur de publication, Léon Anjorin Koboudé, qui faisait face à la presse hier au Grand-Théâtre, aux côtés de son directeur de rédaction et rédacteur en chef Luc Aimé Dansou. ‘’On veut que l’intégration africaine soit un sujet compris et que les Africains se l’approprient. 

On souhaite, à travers ce magazine, rappeler aux dirigeants africains les promesses d’intégration tenues, lors des sommets et autres rencontres. Il y a un fossé entre ce que l’on dit lors de ces rencontres et ce qui se fait sur le terrain’’, constate M. Koboudé.

La photo du Premier ministre sénégalais Aminata Touré trône sur la première page assez chargée, avec cinq appels successifs sur différents sujets réalisés, dans ce premier numéro de relance. ‘’On s’est intéressé à Mme Touré, parce qu’on ne peut pas citer 10 femmes leaders en Afrique, sans évoquer le nom d’Aminata Touré’’, a expliqué M. Koboudé. Embouchant la même trompette, Luc Aimé Dansou a souligné qu’il n’est pas courant de voir une femme Premier ministre en Afrique.

En plus, a-t-il ajouté, ‘’on connaît un peu son parcours en tant que politicienne’’. Le reporter qui a signé le papier s’en est d’ailleurs arrêté là. Le focus sur Mimi Touré n’est pas plus qu’un portrait. Si la Une est : ‘’Aminata Touré, capitaine de la relance’’, le contenu de l’article ne répond pas vraiment à la titraille. Le lecteur reste sur sa faim. L'article montre certes comment Aminata Touré est capitaine, mais l’argumentaire n’est pas très poussé, car la relance à assurer n’est pas détaillée. Sur l’esthétique, il n’y a rien à dire.

Le tir sera certainement rectifié dans le prochain numéro dont la sortie est prévue en février prochain. ‘’Afrique Union’’ est un bimensuel distribué en Afrique francophone et à Paris. Il est, pour l’instant, tiré à 10 mille exemplaires. Un chiffre très faible. ‘’Nous en sommes conscients. Mais pour un premier numéro, on avait besoin de maîtriser le coût, la distribution, etc’’, a dit M. Koboudé. Aussi, ‘’il ne suffit pas de produire, il faut aussi pouvoir le distribuer’’, a relevé M. Dansou.

Pour mieux appréhender le marché africain, ''Afrique Union'' va être présenté, dans les pays où il est vendu. Après le Sénégal, l’équipe se rendra au Burkina, puis à Abidjan. Et à chaque étape, elle va chercher des partenaires financiers. Seulement, ‘’on n’a pas besoin de soutiens politiques’’, a tenu à préciser le directeur de publication. Il vise donc les hommes d’affaires qui souhaitent communiquer.

BIGUE BOB

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye