Publié le 26 Nov 2021 - 06:21

Cineseas

 

Le réalisateur Moussa Touré a été élu, jeudi, Président de l’Association des cinéastes sénégalais et associés (Cineseas), a constaté l’APS. Touré a recueilli 14 voix contre 11 pour son challenger, le réalisateur Moussa Sène Absa. Il remplace ainsi le défunt cinéaste Cheikh Ngaïdo Ba, décédé le 17 janvier 2021 à Dakar. 

Le scrutin a enregistré la participation d’une quarantaine de membres de l’association, dont une vingtaine a voté par procuration, a précisé le nouveau président de Cineseas. Entre autres, les cinéastes Khardiatou Sow, Hubert Laba Ndao, Pape Abdoulaye Seck, les chefs opérateurs Nourou Sarr, Amath Niane ont pris part à cette assemblée générale marquée par une entrée en force des jeunes. 

Ils avaient, à leurs côtés, d’anciens membres de l’association dont le cinéaste Pape Badara Seck, le machiniste Arona Camara, le directeur de la photo Mahète Diallo et la costumière Oumou Sy. ‘’Je suis très heureux, d’autant plus que je suis élu par les jeunes et aussi parce que je suis un réalisateur actif, président des cinéastes. Car on ne peut pas être dans une association de cinéastes où on ne fait pas de films. Le bureau va reprendre les choses en main’’, a promis Moussa Touré après son élection. Il estime que la léthargie des Cineseas a trop longtemps duré, ‘’un silence politique et associatif’’ constaté depuis quinze ans, selon lui.

...Le nouveau président des Cineseas compte marquer la présence de l’association dans toutes les instances du cinéma pour défendre, dit-il, les droits des réalisateurs. ‘’Il est important aujourd’hui que l’on soit présent dans les décisions cinématographiques, dans ce que l’on fait de notre argent sur le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica), ce qu’on décide au niveau du ministère de la Culture’’, a préconisé Moussa Touré en déclinant sa feuille de route. Il souligne que le temps est venu de prendre conscience que le cinéma nécessite un accompagnement. ‘’C’est une gérance totale.

Il faut mettre les rails sur les personnes qui veulent faire des films, comment les faire, les accompagner sur l’écriture, faire en sorte qu’on fasse des films et qu’on les sorte’’, insiste-t-il. Moussa Touré a adhéré à l’Association des cinéastes sénégalais associés à l’âge de 16 ans. Il déclare que depuis quarante ans, il a suivi les différentes personnalités qui ont présidé à ses destinées. 

L’ancien bureau des Cineseas, présidé par le défunt Cheikh Ngaïdo Ba, avait été dissous et remplacé en mai dernier par le Comité pour la redynamisation de l’association des cinéastes sénégalais et la relance du cinéma. Ce comité était présidé par le réalisateur Maguette Diop. 

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’