Publié le 21 Jul 2013 - 17:55
MACKY SALL HOTE DE BLAISE COMPAORE

 La Téranga, version Faso 

 

Par l'accueil réservé samedi au Président Macky Sall et sa délégation à Ouagadougou, son homologue Blaise Compaoré aura donné un cachet de visite d'Etat à la visite d'amitié et de travail que le chef de l'Etat y a entamée samedi en fin de journée.

Selon le communiqué signé de Abou Abel Thiam, de la cellule de communication du président de la République, outre le Président du Faso, l'ensemble du gouvernement, les parlementaires et les corps constitués, le corps diplomatique accrédité dans le pays étaient à l’accueil.

Comme pour tenir la dragée haute à la réputation de Téranga du Sénégal, le Pays des hommes intègres aura mis les petits plats dans les grands pour faire honneur à son hôte. La communauté sénégalaise, avec des délégations venues des régions les plus lointaines, a joué sa partition pout accueillir son Président avec éclat et enthousiasme.

Le Président Macky Sall et sa délégation ont été installés au l'hôtel Laico du résidentiel quartier Ouaga 2000. Le temps de procéder à la rupture du jeûne qui intervient  à 18H30 mn Gmt au pays des Moro Naba, cap est fait sur la résidence du chef de l'Etat du Faso, à quelques encablures du réceptif hôtelier. C’est autour d’un copieux repas que les deux chefs d'Etat ont eu leur premier tête-à-tête.

A la baguette de l'organisation, côté sénégalais, il y avait le nouvel ambassadeur du Sénégal à Ouagadougou,  Mme Anta Coulibaly  Diallo, et le plus burkinanabé des Sénégalais, l'homme d'affaires Harouna Dia, très apprécié de ses compatriotes d'ici et des Burkinabé.

Ce dimanche, l'agenda du Président Macky Sall ne dépare pas de ses activités habituelles en termes d'intensité, précise le communiqué. Le Président de la Commission de l'Uemoa, M. François Compaoré, conseiller du Président du Faso,  notre compatriote Hadjibou Soumaré, le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Djibril Bassolé, La président du Conseil supérieur de la communication, le Bâtonnier de l'Ordre des avocats, le secrétaire exécutif de l'agence intergouvernementale pour l'eau et l'assainissement en Afrique, des délégations du Cilss et de l'Uemoa, la communauté sénégalaise...figurent parmi les audiences du Président Sall.

Un nouveau tête-à-tête entre les deux présidents, une réunion des deux délégations officielles et une conférence de presse conjointe sont au programme de cette visite qui prend fin ce lundi, en fin de matinée, avant le départ du Président Sall et sa délégation à destination de Brazzaville pour une visite d'amitié et de travail au Président Denis Sassou Nguesso.

 

Section: 
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris